Aller au contenu

à portée de mots CM2


poupiee

Messages recommandés

Bonsoir,

Je commence un nouveau remplacement en CM2 et je vais travailler avec "à portée de mots" mais je ne sais pas comment l'utiliser. Comment faites-vous?

J'ai commencé avant les vacances: on a lu le texte collectivement, on a répondu aux questions puis on a lu la leçon et fait les exercices d'application. Je me demande si cette démarche est intéressante et motivante pour les élèves car il n'y a pas de recherche, la leçon étant donnée directement.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je l'utilise en CE2 et en CM1 et je n'utilise quasiment jamais les textes. Je fais observer/comparer des phrases, classer des mots... pour que les élèves trouvent eux-mêmes la règle puis je m'en sert pour les exos d'application. Je précise qu'étant sur un poste fractionné, je ne traite que la partie orthographe.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé en cm2 l'ancienne version (sans texte): je trouvais des textes de départ, les élèves observaient et se remémoraient la notion puis ils s'entraînaient sur les exos du livre.

En cm2, les notions ont étaient vues (pour la plupart), il s'agit donc de se les approprier pour qu'elles deviennent des acquisitions sûres. De l'entraînement donc mais sans pour autant virer aux dizaines d'exercices du bled :wink: C'est pas mal d'appliquer ensuite en expression écrite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'utilise en conjugaison et en grammaire. Je suis en remplacement donc je n'ai pas changé la méthode de la titulaire qui fait lire le texte, fait répondre aux questions puis fait faire les exercices d'applicatiuon mais cette méthode ne me plait pas non plus! Les élèves ne trouvent pas d'intérêt aux textes. Par contre j'aime beaucoup le manuel qui est clair et les exercices sont bien faits aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titmence si la méthode de la titulaire ne te plaît pas, tu n'es pas obligée de faire pareil !

C'est toi qui est responsable de la classe quand tu y es pas elle, alors fais autement si cette démarche ne te convient pas.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...