Posté(e) 19 février 200917 a Bonsoir, Je fais des sujets sur un hatier en français et certains corrigés ne me semblent pas exact... Allez je me lance : Si je vous dis : Je veux que vous y alliez.... A quel temps est "alliez"? Si je vous dis : le renard chasse la nuit.... la nuit est-il un complément de verbe ? Merci pour les réponses.... A bientôt
Posté(e) 19 février 200917 a en conjugaison, je ne suis pas certaine ! je dirai donc alliez -> imparfait de l'indicatif car on peut écrire ou dire veniez comme alliez d'ailleurs la nuit est complement de phrase car complement circonstantiel de temps
Posté(e) 19 février 200917 a je viens de voir sur le BLED, imparfait de l'indicatif et présent du subjonctif, c'est la même forme!! franchement , VIVE LA CONJUGAISON!
Posté(e) 19 février 200917 a alliez est au subjonctif présent et "la nuit" est un complément circonstanciel de temps (donc complément de phrase)
Posté(e) 20 février 200917 a Bonsoir,Je fais des sujets sur un hatier en français et certains corrigés ne me semblent pas exact... Allez je me lance : Si je vous dis : Je veux que vous y alliez.... A quel temps est "alliez"? Si je vous dis : le renard chasse la nuit.... la nuit est-il un complément de verbe ? Merci pour les réponses.... A bientôt Pour la conjugaison, je n'ajoute rien à ce qui a été dit ! Pour "la nuit", cela dépend de la façon dont tu considéres ta phrase. Si c'est une phrase "narrative" la nuit est Compl circonstanciel mais si tu considéres cette phrase d'un point de vue poétique, "la nuit" est COD (dans ce cas, cela signifie que le renard fait partir la nuit !)
Posté(e) 22 février 200917 a Je me lance : alliez : subjonctif présent car on dirait "tu veux que j'aille" et non que j'allais si c'était de l'imparfait. la nuit : complément circonstantiel de temps A vérifier ! Un deuxième avis, merci
Posté(e) 22 février 200917 a Je me lance :alliez : subjonctif présent car on dirait "tu veux que j'aille" et non que j'allais si c'était de l'imparfait. la nuit : complément circonstantiel de temps A vérifier ! Un deuxième avis, merci Tout à fait d'accord pour moi!
Posté(e) 24 février 200917 a Pour "la nuit", cela dépend de la façon dont tu considéres ta phrase. Si c'est une phrase "narrative" la nuit est Compl circonstanciel mais si tu considéres cette phrase d'un point de vue poétique, "la nuit" est COD (dans ce cas, cela signifie que le renard fait partir la nuit !) Tout à fait d'accord, 2 possibilités Je me lance :alliez : subjonctif présent car on dirait "tu veux que j'aille" et non que j'allais si c'était de l'imparfait. la nuit : complément circonstantiel de temps A vérifier ! Un deuxième avis, merci Tout à fait d'accord pour moi! c'est bien du subjonctif présent car "vouloir" exprime un souhait et donc l'action de "aller" n'est pas "réelle" d'où l'emploi du mode subjonctif
Créer un compte ou se connecter pour commenter