artifice Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Bonjour, J'ai choisi de présenter au concours le voyage d'Oregon. J'ai commencé à travailler l'œuvre et j'aimerais savoir si certains professeurs pourraient me donner quelques pistes d'utilisation avec les élèves. Merci Beaucoup.
coccinutella Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Je l'ai étudié avec des CM2 ! DOnc je peux t'aider si tu veux ! Pose moi toutes les questions que tu veux.
artifice Posté(e) 20 février 2009 Auteur Posté(e) 20 février 2009 Je l'ai étudié avec des CM2 ! DOnc je peux t'aider si tu veux ! Pose moi toutes les questions que tu veux. Merci c'est très gentil. Tu l'as étudié en CM2 mais est ce que tu penses que c'est possible avec des plus jeunes élèves de cycle 3 ? Je pars en week end mais je vais m'y repencher la semaine prochaine. J'essaierai donc de voir les points que j'ai du mal a éclaircir et je t'enverrai un MP. Merci
coccinutella Posté(e) 20 février 2009 Posté(e) 20 février 2009 Je pense que ce livre peut être lu à plusieurs niveaux Cela dit, sur la question de la quête de la différence, ça peut être assez complexe de comprendre les subtilités! Les élèves ont trouvé au départ que c'était un livre pour bébé, mais finalement, beaucoup ont adoré! Ya pas mal de trucs à bosser avec ce livre ! Il est très riche !!
sev02 Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 Moi j'ai justement choisi de bosser sur cet album car une petite réflexion est parvenue jusquà mes oreilles : les albums c'est pour les bébés! Ah bon? C'est ce qu'on va voir! j'ai suivi la séquence présentée ici http://www.ia85.ac-nantes.fr/35757953/0/fi...9_EPmdl-analyse
coccinutella Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Coucou Tu as des questions ? Jpeux y répondre, ou du moins essayer
artifice Posté(e) 26 février 2009 Auteur Posté(e) 26 février 2009 CoucouTu as des questions ? Jpeux y répondre, ou du moins essayer J'aimerai savoir comment tu as intégré et travaillé le poème de Rimbaud qu'il y a au début de l'album ?
bibishou Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 CoucouTu as des questions ? Jpeux y répondre, ou du moins essayer J'aimerai savoir comment tu as intégré et travaillé le poème de Rimbaud qu'il y a au début de l'album ? Bonjour, je compte aussi travailler cet album avec mes élèves te je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai aussi trouvé le lien de 'l'IA 85, je pense aussi suivre cette séquence, mais je séche aussi sur le poème de rimbaud je ne vois comment travailler ça ! Alors quelques petites astuces ne sont pas de refus !
coccinutella Posté(e) 26 février 2009 Posté(e) 26 février 2009 J'ai fait une séance spéciale sur le poème de RImbaud (un peu improvisée en fait, parce que je voulais que mon livre dure 3 semaines, donc j'ai ajouté cette séance bref....) J'ai distribué le poème aux élèves, en leur montrant que Rascal l'avait mis au début de son livre. Je leur ai demandé de lire le poème, et ensuite, je leur ai demandé pour quelles raisons Rascal avait choisit ce poème (thème du voyage) Ensuite, je leur ai demandé de trouver les différents thèmes du poème : bonheur, voyage, liberté, femme et nature Puis, ils ont du l'apprendre et le réciter J'ai fait ensuite une séance supplémentaire avec d'autres poèmes sur le voyage (Victor Hugo, un autre de Rimbaud ..) Au départ, les élèves ont eu du mal avec ce poème, mais au final, ils ont beaucoup aimé Pour vous donner une idée, voici ma progression sur cette séquence : - 1ère séance, 1ère de couverture, hypothèse sur le voyage, lecture par l'enseignant jusqu'à "Blanche Neige" - 2nde séance, résumer la 1ère partie de l'histoire, cerner les personnages, les lieux, l'enjeu de l'histoire, contrsuire la carte d'identité des 2 personnages - 3ème séance : lecture jusqu'à "peluche" par l'enseignant puis lecture individuelle jusqu'à "parcourir" - 4ème séance : Spike / Duke --> travail sur la différence - 5ème séance double page sur Van Gogh, travail sur ce peintre. Lecture jusqu'à "platte River", travail sur les sentiments des personnages - 6ème séance : travail sur la carte des états unis, tracer le voyage, en mettant les pages et les mots qui y font penser - 7ème séance : travail sur les états unis : trouver ce qui fait penser aux états unis dans le texte - 8ème séance : lecture de la fin, travail sur la quête réussie J'ai fait pas mal de séances, car je voulais pas faire des séances trop longues, mes élèves étaient durs !! si vous avez d'autres questions ..... jsuis là !!
artifice Posté(e) 1 mars 2009 Auteur Posté(e) 1 mars 2009 J'ai fait une séance spéciale sur le poème de RImbaud (un peu improvisée en fait, parce que je voulais que mon livre dure 3 semaines, donc j'ai ajouté cette séance bref....)J'ai distribué le poème aux élèves, en leur montrant que Rascal l'avait mis au début de son livre. Je leur ai demandé de lire le poème, et ensuite, je leur ai demandé pour quelles raisons Rascal avait choisit ce poème (thème du voyage) Ensuite, je leur ai demandé de trouver les différents thèmes du poème : bonheur, voyage, liberté, femme et nature Puis, ils ont du l'apprendre et le réciter J'ai fait ensuite une séance supplémentaire avec d'autres poèmes sur le voyage (Victor Hugo, un autre de Rimbaud ..) Au départ, les élèves ont eu du mal avec ce poème, mais au final, ils ont beaucoup aimé Pour vous donner une idée, voici ma progression sur cette séquence : - 1ère séance, 1ère de couverture, hypothèse sur le voyage, lecture par l'enseignant jusqu'à "Blanche Neige" - 2nde séance, résumer la 1ère partie de l'histoire, cerner les personnages, les lieux, l'enjeu de l'histoire, contrsuire la carte d'identité des 2 personnages - 3ème séance : lecture jusqu'à "peluche" par l'enseignant puis lecture individuelle jusqu'à "parcourir" - 4ème séance : Spike / Duke --> travail sur la différence - 5ème séance double page sur Van Gogh, travail sur ce peintre. Lecture jusqu'à "platte River", travail sur les sentiments des personnages - 6ème séance : travail sur la carte des états unis, tracer le voyage, en mettant les pages et les mots qui y font penser - 7ème séance : travail sur les états unis : trouver ce qui fait penser aux états unis dans le texte - 8ème séance : lecture de la fin, travail sur la quête réussie J'ai fait pas mal de séances, car je voulais pas faire des séances trop longues, mes élèves étaient durs !! si vous avez d'autres questions ..... jsuis là !! Merci c'est très gentil. Dis moi, la séance sur le poème de Rimbaud, tu la place où dans ta séquence. Parce que je me dis qu'il serait plus facile pour les élèves de comprendre le poème si on a déjà étudié le livre, donc plutôt ver la fin non ?
coccinutella Posté(e) 1 mars 2009 Posté(e) 1 mars 2009 J'ai présenté la poésie après la 1ère séance Sans avoir lu le livre .... c'est un choix ! Après avoir lu le livre, les élèves ont fait le lien, et ont compris pourquoi l'auteur a choisi ce poème là. La question du poème s'est posée très vite, puisqu'en feuilletant le livre, les élèves ont vu le poème et ont posé la question, donc j'ai choisi de le voir de suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant