Aller au contenu

Faire une séquence


liloo095

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'expose mon problème. Je n'arrive pas à faire de séquence en instruction civique... Autant j'y parviens pour les autres matières car j'en vois la finalité et le cheminement, mais pour tout ce qui traite de l'instruction civique, je bug.

ET mon inquiètude s'accroit d'autant que l'inspecteur ne devrait pas tarder à venir en classe et je voudrais donc avoir quelque chose de béton en instruction civique.

Bref quelqu'un aurait -il une démarche à me soumettre, des documents qui s'enchâînent, une séquence... à la rentrée je dois travailler sur

- le rôl edu gouvernement et du président; cm1

- risques liés à l'utilisation d'internet CM1

- sécurité domestique CM1

-Institutions de la France CM2

- Les symboles de l'UE. CM2

Lidéal serait de travailler à partir de posters, affiches.... Mais bon je cherche et même dans mes prep jhe ne sais pas quoi mettre en compétences et objectifs..;

Alors un peu d'aide serait bienvenue...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le pb c'est qu'a mon avis il n'y pas besoin de progression pour cette matière. Elle est tranversale donc par définition (selon moi) soumise aux opportunités qui se présentent durant l'année. Ces opportunités pour certains cas, tu vas les créer volontairement et régulièrement chaque année et pour d'autres cas cela se fera en fonction de tes projets de classe.

Par contre je ne comprend pas pourquoi différencier l'instruction civique: c'est généralement l'occasion d'un débat et il me semble que cela se justifie totalement d'avoir une opinion et une reflexion au niveau de votre groupe de vie.

Tu peux partir sur des situations problèmes (nous voulons soumettre une loi au gouvernement; participer au parlement des enfants) ou sur des evenements d'actualités (elections européennes, un conseil hebdomadaire des ministres), leur proposer des exposés, rencontrer ton député....

Après tes fiches vont aller tout seul, elles seront en lien avec un projet et auront plus de sens.

Ensuite, effectivement, rien ne t'empêche de planifier ce travail et d'établir une progression (d'un côté tout ce qui institutionnel avec éventuellement une gradation du pouvoir local vers le pouvoir européen (dans ce sens comme çà tu respectes la gradation de géographie en même temps) et de l'autre côté tout ce qui prévention : danger d'internet, 119, securité domestique, premiers secours, APER....). L'institutionnel est en lien avec le programme d'histoire-géo (c'est dans les IO), la prévention pouvant se rattacher généralement aux sciences. Outre des compétences spécifiques à l'instruction civique, tu pourras trouver dans ces domaines transversaux des indications de programme qui pourront te guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse...

Je viens de voir que tu viens de Péronne, je connais bien mes parents y habitent... Bref, là n'est pas le sujet!!

Je différencie car en fait c'est une programmation de cycle faite l'année dernière...Donc je suis pour ne pas refaire.

Eh bein je pense que je vais suivre tes conseils, en espérant que l'inspecteur ne m'en tiendra pas rigueur. De toute façon, je fais avec les élèves tous les vendredis un conseil pour reguler les problèmes de classe (car élèves très difficiles et beaucoup de conflits qui pourraient perturber davantage la vie de classe si ce conseil ne se faisait pas). Donc je ferai en fonction de l'actualité et puis si l'inspecteur me fait des remarques, je lui dirai que je préfére avoir un bon climat d etravail et de classe plutot que des apprentissages qui passent mal.

Bon ce qui est embétant, c'est que je ne fais ni sciences, ni géographie sur cette classe!!!Bon je trouverai bien... Me reste quelques jours avant la reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis pas encore intéressé à la démarche en éducation civique (instruction civique et morale maintenant)...

Je connais quelques ouvrages qui sont vraiment très bien, comme celui que j'ai sous la main en ce moment : Une fiche par semaine, éducation civique cycle 3, éditions Retz.

Son contenu ne doit pas être totalement conforme aux nouveaux programmes, mais l'ouvrage me paraît utile :

=> une fiche élève avec une situation de départ (poème, récit, images, ...) suivie d'un questionnaire, que tu pourras utiliser pour lancer un débat (je procède ainsi : expression libre d'abord, puis débat "guidé" à l'aide du questionnaire).

=> une fiche enseignant contenant :

- des indications pédagogiques concernant le déroulement de ta séance,

- des informations utiles pour le maître : dates, lois, explications,... à la fois simples et précises, que tu pourras utiliser pour expliquer les choses aux élèves (lecture, simples explications ou photocopies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, je vais essayer d'aller feuilleter le livre pour voir de quoi il traite mais bon j'avoue que si je pouvais le trouver "moins cher" ce serait bien car je ne peux pas investir encore, je ne suis pas en titre définitif même si l'année prochaine je souhaite rester en cycle 3!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...