Aller au contenu

pouvez-vous m'aider?


sharon12

Messages recommandés

pour l'option musique, au crpe, j'ai choisi la chanson "la maison près de la fontaine" de Nino Ferrer mais j'ai vraiment du mal à trouver des pistes pédagogiques avec cette chanson.

j'aimerais bien partir sur un instrument, la trompette, qui est présent dans ce morceau mais je ne sais pas sur quoi me diriger ensuite.

avez-vous des idées car je suis vraiment perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le CRPE il y a 9 ans déjà, et je sais que depuis, les modalités ont bien changé !

Peux-tu me dire exactement ce qui vous est demandé pour l'épreuve de musique, maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère phase: interprétation vocale ou instrumentale d'une oeuvre choisie par le candidat suivie d'une brève analyse de cell-ci (le candidat doit faire ressortir ses connaissances artistiques et culturelles ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives)

2ème phase: entretien avec le jury suite à une écoute sonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, en dehors de l'analyse de la chanson que tu feras, ainsi que ses pistes d'exploitation musicale, tu pourras mettre l'accent sur le thème de cette chanson, qui me paraît assez intéressante: d'après les paroles, Nino Ferrer aborde le contraste entre passé et présent, mais aussi entre ville et campagne.

Pour la partie transversalité, tu pourrais développer un projet en arts plastiques ( ville et campagne), littérature ( poésies, etc...), production d'écrit....

Tu peux même te servir de la chanson en conjugaison pour aborder l'opposition entre l'imparfait et le présent :smile: et pourquoi pas proposer aux élèves de créer un texte à la manière de Nino Ferrer mettant en évidence les contrastes évoqués dans la chanson...

Je ne sais pas si ces quelques idées te plaîront, mais en tout cas, bon courage pour le concours ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait ,

tout çà j'y avais pensé c'est pour cela que j'ai choisi cette chanson mais comme mes connaissances en musique sont assez faibles, c'était plutot sur les exploitations pédagogiques que je n'avais pas d'idées .

alors si à tout hasard vous pouvez m'aider car je pensais partir sur le timbre des instruments mais je nesais comment mener une piste de travail là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...