Posté(e) 24 février 200917 a Bonjour, je vais faire ma progression sur le Moyen-âge et j'hésite entre 3 ! Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? 1ère progression 1- Clovis, Charlemagne, Hugues Capet (2 séances) 2- Naissance de l'Islam et dislocation de l'empire de Charlemagne (2 séances) 3- La société du Moyen-âge (2 à 3 séances) 4- la guerre de Cent ans (Jeane D'Arc) (2 séances) 2ème progression 1- Clovis et les mérovingiens 2- Charlemagne et les Carolingiens 3 - La société du Moyen-âge (2 à 3 séances) 4- Echanges et affrontements autour de la Méditerranée (l'Islam) 5- Hugues Capet et les capétiens 6- la guerre de cent ans 3ème progression 1- Clovis et Charemagne (mérovingiens et carolingiens) (2 séances) 2- La France des capétiens 3- La société du Moyen-âge (2 à 3 séances) 4- L'Islam 5- Les conflits du Moyen-âge
Posté(e) 24 février 200917 a la 3 me plait bien: j'aime bien l'aspect chronologique ciblé sur un thème: la naissance de la France. Dans la société je suppose que tu mets les 3 ordres (ceux qui prient, ceuxqui combattent (avec la notion de d'adoubement),ceux qui travaillent (paysans et commerçants) et peux être l'étude d'une ville ou d'une cathédrale. Mais où mets-tu la notion de féodalité (en séance 2 sur les Capétiens?) ?
Posté(e) 25 février 200917 a personnellement ma progression ressemble plutot à ta progession n°2 Moi aussi, c'est très proche
Posté(e) 2 mars 200917 a personnellement ma progression ressemble plutot à ta progession n°2 Moi aussi, c'est très proche chez moi, avec ma progression spiralaire ça donne : ***année 1: MOYEN AGE H 2.1 : Seigneurs et paysans Connaître le rôle et la place des hommes dans la société médiévale H 3 : La Naissance de la France La Formation du Royaume de France : un état, une capitale, une langue : Hugues Capet H4 : L'Eglise Comprendre l'importance de l'Eglise dans la vie des hommes au MA H5 - La Méditerranée au Moyen Age comprendre les échanges et les conflits autour de la Méditerranée au MA ***année 2 : H2.2-Vivre au Moyen Age : les châteaux forts H2.3- Vivre au Moyen Age : Seigneurs et Vassaux H6 - La Guerre de 100 ans