Aller au contenu

Valider son c2i2e sans ordi


leosteph

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois absolument valider mon c2i2e lors de mon prochain stage (cm2) mais il y a juste un ordi dans la classe.

J'ai déjà testé cette expérience lors de mon premier stage et on ne m'a pas validé car l'élève n'avait pas écrit grand chose (apprendre à écrire en wordart pour réaliser une fiche pour un jeu électrique).

Y a-t-il des personnes qui ont valider leur c2i2e sans utiliser des ordis ?

Qu'avez-vous fait ?

J'ai pensé à réaliser un film d'animation (moi qui le ferai) à partir des photos prises par les élèves.

Mais :

- il n'y aura que 3 appareils dont 2 persos

- en trois petites semaines, est-ce réalisable ?

Je passe un temps fou pour trouver des idées mais je bloque à cause des deux points ci-dessus.

Je pense que mon idée de base est irréalisable dans ces conditions.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de salle info dans l'école? Tu peux aussi ramener un ordi portable.

Avec un seul ordi, tu peux valider la connaissance des noms des composants de l'ordi.

Pour ton projet, tu peux demander aux enfants de ramener leurs appareils photos. Je l'ai fait l'an dernier: 7 appareils photos pour 20 CE1/ce2.

On avait fait des groupes et commencé par des exercicesde fonctionnement (on/off, zoom,...) puis de de prises de vues (faire une photo en gros plan, en plan américain,en plongée, etc....) et la faire valider par un camarade qui se servait d'une fiche référence avec ces différents types de prises de vue). Ensuite tu lances ton projet.L'idée c'est que chaque enfant prennent au moins 5 photos lors de la séance, si tu travailles sur Richmann (voir après), chaque enfant peut prendre sa prise de vue sur chaque lettre en fonction d'une feuille de route que tu leur aurait donné (un tableau à double entrée avec les lettres d'un côté et leur prénom de l'autre).

L'idéal ensuite c'est d'apprendre par groupe (les autres en autonomie sur autre chose) à rentrer les photos dans l'ordi, à faire un tri.

Ensuite, si tu peux récupérer un vidéoprojecteur, tu travailles avec eux en groupe classe l'ordre des photos. Un élève va les mettre sur l'ordi et tous les élèves voient ce qui se passe et participent en mode débat. Ce débat peux consister à choisir les meilleures prises pour un diaporama de classe.

Tu expliques windows movie maker à partir d'autres photos de classe (3 ou 4) que tu as prises rapidement la veille. Tu montres l'insertion d'une musique que tu avais déjà préparé. Et tu leur expliques qu'ils vont le faire.

Là, chaque élève va mettre une photo dans windows movie maker dans un moment de classe, vous choississez une musique en commun et voilà.

En 3 semaines, c'est possible si tu travailles en projet sur quelque chose de simple à classer et à faire au niveau photo (faire un alphabet à la façon d' Abba Richman par exemple, ca marche bien ce truc là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...habet&st=10 ).

Prise en main de l'appareil: 1 séance/ Projet photo: 2ou3 séances/ Mise en tri: 5 moments d'autonomie d'une 20aine de minutes/ Choix du diapa+ explication de windows movie maker+ choix musique: 1 séance / Mettre la photo: 2 minutes par enfant durant la classe ou la récré.

Au niveau prép tu rentres ca en arts visuel pour les séances photos avec un peu de sciences pour l'apprentissage d'un outil technique et tu peux rentrer le débat sur le choix des photos en français: oraliser une idée, participer à un débat, etc,etc...

post-61034-1235673253_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse.

Il y a une salle info dans l'école mais elle ne peut pas accueillir tous les élèves....

Je vais me renseigner pour savoir si l'école possède un vidéo.

Ca donne des idées.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...