Aller au contenu

Intérêt de passer concours PE dans un DOM?


Invité Mayol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis militaire et j'ai des chances d'être muté dans un DOM. Voulant à court terme devenir enseignant, est il pour moi intéressant de passer le concours de PE dans un DOM?

Après obtention du concours, pourrai je enseigner dès ma première année en métropole, ou serai je obligé de rester dans le DOM en question?

J'hésite entre deux choix:

_ tenter le concours dans une académie métropolitaine (académie de la région Centre, Bourgogne ou Normandie) via une préparation par correspondance?

_ tenter le concours dans un DOM (Antilles ou Guyane) toujours via une préparation par correspondance, de type CNED?

Quelle est la stratégie la plus judicieuse? Tout en sachant que je veux optimiser mes chances de réussites. Est il vrai que le niveau est plus faible dans les académies des DOM?

Merci de vos conseils!

Mayol.

Modifié par Mayol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRPE est académique donc tu enseignes dans l'académie où tu as obtenu le concours. Il est envisageable d'aller dans une autre académie mais selon ton académie et l'académie dans laquelle tu souhaites aller c'est plus ou moins facile et il faut aussi compter avec ton nombre de points, etc..

L'intérêt de passer le concours dans un DOM: comme le concours est académique, si tu as envie de t'installer dans tel ou tel DOM le mieux est d'y passer directement le concours si tu ne l'as pas.

Concernant le niveau, je n'en sais rien. J'ai l'impression, en regardant les épreuves de maths des années passées, que l'épreuve de maths est plus facile dans le groupement 5 (Guadeloupe, Guyane, Martinique), mais ce n'est pas objectif (d'autres ont peut-être l'impression inverse?). Après, je pense que cela dépend surtout du nombre de postes, du nombre de candidats, etc., après tout c'est un concours, pas un examen...