Aller au contenu

Intérêt de passer concours PE dans un DOM?


Invité Mayol

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis militaire et j'ai des chances d'être muté dans un DOM. Voulant à court terme devenir enseignant, est il pour moi intéressant de passer le concours de PE dans un DOM?

Après obtention du concours, pourrai je enseigner dès ma première année en métropole, ou serai je obligé de rester dans le DOM en question?

J'hésite entre deux choix:

_ tenter le concours dans une académie métropolitaine (académie de la région Centre, Bourgogne ou Normandie) via une préparation par correspondance?

_ tenter le concours dans un DOM (Antilles ou Guyane) toujours via une préparation par correspondance, de type CNED?

Quelle est la stratégie la plus judicieuse? Tout en sachant que je veux optimiser mes chances de réussites. Est il vrai que le niveau est plus faible dans les académies des DOM?

Merci de vos conseils!

Mayol.

Modifié par Mayol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRPE est académique donc tu enseignes dans l'académie où tu as obtenu le concours. Il est envisageable d'aller dans une autre académie mais selon ton académie et l'académie dans laquelle tu souhaites aller c'est plus ou moins facile et il faut aussi compter avec ton nombre de points, etc..

L'intérêt de passer le concours dans un DOM: comme le concours est académique, si tu as envie de t'installer dans tel ou tel DOM le mieux est d'y passer directement le concours si tu ne l'as pas.

Concernant le niveau, je n'en sais rien. J'ai l'impression, en regardant les épreuves de maths des années passées, que l'épreuve de maths est plus facile dans le groupement 5 (Guadeloupe, Guyane, Martinique), mais ce n'est pas objectif (d'autres ont peut-être l'impression inverse?). Après, je pense que cela dépend surtout du nombre de postes, du nombre de candidats, etc., après tout c'est un concours, pas un examen...

Sinon, aucune idée de si un militaire peut passer le 3ème voie ou bien doit passer l'externe ou quoi (cela dit parfois il n'y a pas de poste dans les autres catégories, ou parfois ce n'est pas particulièrement intéressant, il faut encore une fois se reporter au nombre de postes ouverts, au nombre d'inscrits, etc.).

Attention: si tu ne te présentes pas cette année, l'année prochaine (enfin... si j'ai bien compris... mais il me semble qu'on n'est pas encore au point avec tout ça...) il faudra avoir bac+5 (ou bac+4?) pour pouvoir passer le concours, alors que cette année il faut encore "seulement" un bac+3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau est le même dans les DOM, simplement, il y a des années ou les sujets sont plus ou moins abordables, et puis comme le dit Sevea, tout est une question du nombre de candidats par rapport au nombre de places, et aussi du profil de formation des candidats. En Guyane par exemple, il y a beaucoup de trentenaires qui ont été contractuels avant (enfin, à mon époque il y a 2 ans), ce qui donne un profil de candidats assez différents de certaines académies ou la majorité ont 22 ans et sortent de la fac !

En revanche, il faut savoir (ce que tu liras ailleurs aussi) que quand on débute en Guyane il y a des très fortes possibilités de se retrouver dans des villages éloignés des commodités (route, commerces, administrations), et je sais qu'en Guadeloupe les chances sont fortes de se retrouver dans les îles qui en dépendent, et qui elles aussi ont relativement peu de commodités (Les Saintes, Marie-Galante, La Désirade, St Martin, St Barth). Je ne connais pas les détails pour les autres DOM.

Donc à toi de réfléchir à la stratégie à mettre en place pour avoir le plus de chances de réussir, et aussi pense bien que ton mode de vie peut être complètement bouleversé par ce choix, c'est aussi quelque chose à bien penser avant. Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses,

oui je suis conscient de pouvoir être expatrié chez les expatriés!!! Mais ceux qui réussissent le concours dans un DOM exercent obligatoirement la première année sur ce même territoire?

Je pense que je vais sérieusement et tranquillement le préparer en métropole, et si je l'obtiens j'attendrai mon retour dans l'hexagone pour débuter.... enfin cela débouche sur une nouvelle question, peut on après l'obtention du concours décider de prendre plusieurs années sabatiques???

merci!

Mayol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique le "c'est un concours académique": si tu passes et réussis le CRPE dans une académie (exemple: l'académie de la Martinique), ensuite tu vas en PE2 dans cette même académie, tu dépends de cette académie, donc tu seras titularisé dans cette académie, donc tu exerceras dans cette académie.

Après, il est possible:

- de demander un transfert de scolarité pour faire la PE2 dans une autre académie: si c'est accepté (ce qui n'a pas l'air d'être aisé), à l'issue de ta PE2, tu rentres dans ton académie d'origine (celle où tu as eu le concours) pour ta T1;

- de demander à aller dans une autre académie après avoir été titularisé dans l'académie où tu as eu le concours: là, il faut avoir l'exéat (autorisation de sortir de l'académie) et l'inéat (autorisation d'entrer dans l'académie que tu vises), sachant que tu peux avoir l'un et pas l'autre, que ça dépend de tout un savant calcul (nombre de points, raisons de la demande, autres candidats faisait ce type de demande, etc.).

Bref, selon l'académie où tu es et l'académie où tu veux aller, c'est pas forcément facile, parfois ça peut même prendre plusieurs années.

Par contre, je ne suis pas très au clair avec tout ce qui s'appelle permutations, et tout ça, si quelqu'un pouvait venir préciser mes explications ci-dessus ou nous dire où trouver les explications! ;)

Concernant les années sabbatiques, si je ne me trompe pas on appelle ça "prendre une dispo". Alors là, je sais que c'est possible, mais sous quelles conditions et est-ce que c'est automatiquement accepté, dans quels cas, etc.? J'ai une amie qui a fait une demande et elle a été acceptée, c'était pour aider une personne de sa famille (sa grand-mère en l'occurrence) vivant dans une autre région. Faudrait que je lui demande des détails, elle doit avoir des infos puisqu'elle a dû se pencher sur la chose. :)

Je pense que je vais sérieusement et tranquillement le préparer en métropole, et si je l'obtiens j'attendrai mon retour dans l'hexagone pour débuter....

Tu entends quoi par là? Parce que si tu as le concours, tu peux demander un report de scolarité mais seulement sous certaines conditions (genre tu viens d'avoir un enfant), mais il ne me semble pas qu'autrement tu puisses réussir le concours et dire "ok, mais je ne commence que dans 1/2/3 ans", là tu perds le bénéfice du concours et tu dois le repasser.

Il faut savoir aussi qu'on ne sait pas encore ce que deviendra l'actuelle année de PE2 avec la réforme du concours en 2010: sera-t-elle rémunérée, un peu, beaucoup, pas du tout? Il y a des communiqués et des rumeurs qui circulent sur tout ça, mais je crois rien de sûr à 100% encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette explicite et longue réponse! :D

je savais qu'il est parfois difficile de changer d'accadémies, hélas.

enfin en tout cas, j'ai toujours le temps de m'entraîner!!!! :devil_2:

que va nous donner la nouvelle réforme???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'étais justement en train de me dire "j'ai ptêt été" un peu sèche ou expéditive dans ma réponse et de venir vérifir ça, mais non, apparemment ça va! :blush:

Concernant les réformes, on attend d'avoir des sources officielles pour avoir de vraies infos, mais il y a plein de posts qui font des dizaines de pages sur les rumeurs, sources médiatiques, spéculations, etc. à ce sujet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été parfaite Sevea :), c'était très clair ! Eh oui Mayol, tu ne peux pas disposer de tes résultats du concours à ta convenance, il faut que tu fasses un choix, sinon ce serait trop facile de passer le concours à un moment donné, et puis ensuite ne faire la formation que lorsque tu en as envie.

Un conseil alors, prends le temps de bien réfléchir à ce que tu veux faire pour l'année prochaine, car il y a peut-être un certain nombre d'avantages à être fonctionnaire, mais en revanche tout ce qui touche à ton dossier administratif est assez compliqué et notre employeur n'est pas toujours très "cool" en ce qui concerne les changements.

Pour une dispo, tu ne peux en prendre qu'après ta titularisation, donc après 1 an minimum de travail ; pour les permutations, c'est pareil, c'est quand tu es titulaire, et c'est une première "chance" d'échanger ta place avec quelqu'un dans le dépatement où tu veux aller (si j'ai bien suivi), et cela dépend bien évidemment du nombre de demandes dans les départements concernés.

Voilà, visiblement tu n'as pas l'air encore tout à fait au clair, Mayol, prends vraiment le temps de réfléchir à ton projet professionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...