Aller au contenu

Symétrie CM


Coccinella

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mes CM1-CM2, je travaille actuellement sur la symétrie. J'ai fait une séquence mais j'ai bcp de mal.... La voici sachant que j'ai déjà fait les 2 premières séances :

-séance 1 : figures symétriques ou pas

> rappels des moyens pour vérifier la symétrie (calque et pliage; malheureusement je n'ai pas de

géomiroirs et j'ai pas réussi à trouver du plexiglass coloré pour en fabriquer :cry: )

> les caractéristiques de 2 figures symétriques : même taille, même distance à l'axe, même inclinaison

par rapport à l'axe, orientation inversée

-séance 2 : les propriétés de la symétrie axiale

> le segment reliant 2 points symétriques est perpendiculaire à l'axe et l'axe passe par le milieu de ce

segment

> trace écrite reprenant les 2 séances

-séance 3 :

> placer le symétrique d'une figure avec une figure que les élèves peuvent bouger

> tracer le symétrique d'une figure sur papier blanc (en prenant les sommets de la figure)

> compléter une figure par symétrie (même principe que ci-dessus)

- séance 4 :

> axes de symétrie d'une figure

> tracés de symétriques sur quadrillage

> exercices d'entraînement

- séance 5 : évaluation

Merci de donner votre avis et toutes les remarques sont les bienvenues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai jamais fait de séquence pour la symétrie, je n'y suis pas encore mais je me demande s'il ne serait pas plus facile pour tracer de commencer par le papier quadrillé puis le papier blanc, pour que les él_èves aient plus de repères et ensuite corser les choses....

Ensuite , j'ai déjà vu dans certains fichiers qu'il existe des exercices sur la symetrie mais avec un support quadrillé mais vrillé. Après je ne sais pas si celà entre dans la symétrie ou alors juste dans la reproduction de figure mais l'idée m'avait parue interessante.

Puis, tu fais tracer d'abord par symétrie et ensuite tu étudies les axes possibles de symétrie, ne serait -ce pas mieux de faire l'inverse? Pour ensuite amener les élèves à tracer par symétrie selon différents axes qu'ils auront déjà vus mentalement, ils en auront déjà une représentation même si je pense que dans les exercices que tu vas proposer tu leur demanderas probablement de retrouver les axes de symétrie possible...

Sinon cela me parait bien, sauf que je ne comprends pas ce que signifie placer le symétrique d'une figure que les élèves peuvent bouger...mais bon comme je n'ai pas relui cette partie du programme, c'ets peut être normal....

Voilà, d'autres avis car je ne suis pas experte et que finalement cette refexion sur la séquence me sera utile quand je ferai la mienne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

BOnjour,

J'ai commencé la notion cette semaine avec des CE2 et des CM1. J'ai opté pour de la manipulation avec les fameux napperons ( un axe pour les Ce2 et plusieurs axes pour les CM1) pour réactiver les connaissances. Il aiment bien, et cela permet de faire émerger les connaissances et le vocabulaire qu'ils ont déjà appris les années précédentes. Ensuite je suis d'accord que commencer sur papier quadrillé permet de se repérer mieux sur une feuille. J'ai meme vu une séquence qui commençait en salle de motricité/ gymnase, avec repérage dans l'espace par rapport à une corde. Cela avait l'air sympa à mettre en place mais bon...faut etre dans la classe toute la semaine ( je suis sur 4 qurt temps)

à bientot et bon courage pour cette nouvelle semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite , j'ai déjà vu dans certains fichiers qu'il existe des exercices sur la symetrie mais avec un support quadrillé mais vrillé.

De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

J'ai commencé la notion cette semaine avec des CE2 et des CM1. J'ai opté pour de la manipulation avec les fameux napperons ( un axe pour les Ce2 et plusieurs axes pour les CM1) pour réactiver les connaissances. Il aiment bien, et cela permet de faire émerger les connaissances et le vocabulaire qu'ils ont déjà appris les années précédentes. Ensuite je suis d'accord que commencer sur papier quadrillé permet de se repérer mieux sur une feuille. J'ai meme vu une séquence qui commençait en salle de motricité/ gymnase, avec repérage dans l'espace par rapport à une corde. Cela avait l'air sympa à mettre en place mais bon...faut etre dans la classe toute la semaine ( je suis sur 4 qurt temps)

à bientot et bon courage pour cette nouvelle semaine

Bonjour,

Je suis inspectée la semaine prochaine et je vais faire la séance de découverte sur la symétrie (CE2-CM1). Je viens de voir cette histoire de napperons. J'ai lu un dossier super complet, mais c'est un peu flou...

Est-ce que tu peux m'en dire plus?

Et si par hasard tu as fait une belle prépounette là-dessus... ce serait super si tu voulais bien me la faire passer!!!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis inspectée la semaine prochaine et je vais faire la séance de découverte sur la symétrie (CE2-CM1). Je viens de voir cette histoire de napperons. J'ai lu un dossier super complet, mais c'est un peu flou...

Est-ce que tu peux m'en dire plus?

Et si par hasard tu as fait une belle prépounette là-dessus... ce serait super si tu voulais bien me la faire passer!!!

Merci d'avance!

BOn alors pour te répondre, je ne fais jamais de belles fiches de preps...j'ai bien du mal à mettre au propre ce que je fais réellement; et pour la séance découverte,je me suis inspirée de de Euromtahs CM1 (page 144-145) j'ai trouvé ça intéressant car ça apprend aux élèves à anticiper les résultats et à visualiser la figure qu'ils doivent obtenir, à mentaliser la symétrie ce qui aide pour construire ensuite les figures...

Je te joins quand meme le support que je vais montrer à la conseillère péda qui va venir me voir ( t1 oblige ) mais qui, je pense, n'est pas assez précis pour une inspection.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...