Posté(e) 28 février 200917 a Bonjour, je profite des vacances pour préparer ma séquence sur le PAIN que je vais mettre en oeuvre dans ma classe de stage filé (MS/GS). Je ne sais pas trop par ou commencer sachant que j'ai une visite de boulangerie, la recette, la fabrication du pain par les enfants et une dégustation de différents pains à faire tenir en 6 séances. Mais je n'arrive pas à trouver d'ordre logique entre toutes ces activités. J'attends vos témoignages sur ce sujet merci par avance.
Posté(e) 28 février 200917 a Je ne sais pas si cela peut t'aider à démarrer, mais je vais mettre en place un projet similaire en partant d'un album (la grosse faim de p'tit bonhomme- P Delye et C. Hudrisier chez Didier jeunesse et de documentaires) : découverte de l'album, Que faut-il pour faire du pain ?, réalisation d'un panneau, recette puis fabrication du pain. Il doit aussi y avoir d'autres albums sur le thème. Bon courage.
Posté(e) 28 février 200917 a :D Acheter plusieurs sortes de pains et démarrer avec une dégustation et du langage Quelques menues choses sur le site en signature... MCD
Posté(e) 28 février 200917 a J'ai mené un projet sur le pain en MS sur la dernière période. (j'ai été inspectée dessus) - regarder différents pain => les ranger (par couleur, par taille, par forme) => réalisation d'une affiche - lecture de livres documentaires sur le pain - regarder 2 tranches de pain (d'une boule blanche et d'une baguette "marron")=> dessin d'observation puis discussion => réalisation d'un affichage - on va essayer de faire du pain => qu'est-ce-qu'il nous faut? => hypothèses => idée d'aller voir dans un livre documentaire - lister les ingrédients => affichage (pour pouvoir aller faire les courses) (fiche écriture, recherche parmi intrus) - essai de réalisation de pate à pain => les nefants manipulents (certains mettent trop d'eau, trop de farine => mais ils ont idée de remettre de l'eau ou de la farine) - montrer aux enfants une pate avec levure, une sans => dégager le rôle de la levure - ecriture en dictée à l'adulte des étapes de fabrication du pain (avec illustration photos + image ingrédeints) - remettre en ordre les images de fabrication du pain (aide possible du référentiel) - visite de la boulangerie => remettre en ordre les mots d'une phrase avec une photo de la sortie voilà si cela peut t'aider
Posté(e) 28 février 200917 a J'attends vos témoignages sur ce sujet merci par avance. Tu trouveras plein de posts sur le sujet en faisant une recherche.