Aller au contenu

Comment apprendre à choisir un livre


lilaille

Messages recommandés

J'ai un loulou en CE2... Il ne lit pas bcp... il aime les BD Astrix, les schtroumph, des trucs c'est pas sorcier... Quand je laisse trainer des bouquins il les prend et les lit, testé avec le buveur d'encre et Le journal d'un assassin ou encore les petits écoles des loisirs de son frangin en GS mais quand il va en bibliothèque, en librairie il prend des trucs au pif qu'il ne lit pas finalement !

Je voulais l'aider à choisir ses bouquins, l'ammener à choisir de lui même un truc qui lui plait et qu'il a envie de lire. Il semble noyé par la quantité...

Vous avez des idées ? Je suppose qu'il n'est pas le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un loulou en CE2... Il ne lit pas bcp... il aime les BD Astrix, les schtroumph, des trucs c'est pas sorcier... Quand je laisse trainer des bouquins il les prend et les lit, testé avec le buveur d'encre et Le journal d'un assassin ou encore les petits écoles des loisirs de son frangin en GS mais quand il va en bibliothèque, en librairie il prend des trucs au pif qu'il ne lit pas finalement !

Je voulais l'aider à choisir ses bouquins, l'ammener à choisir de lui même un truc qui lui plait et qu'il a envie de lire. Il semble noyé par la quantité...

Vous avez des idées ? Je suppose qu'il n'est pas le seul.

Tu cherches un livre avec du suspense , tu commences en lui lisant toi-même les premiers chapitres et s'il accroche à l'histoire il devrait avoir envie de finir lui même un soir ou" tu n'auras pas le temps de lui lire la suite "

Tu peux essayer par exemple avec la série " la cabane magique "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on faisait en CP-CE1, il a lu les 9 premiers mais ça l'a lassé ! Remarque la structure est tjs identique donc au bout d'un moment !

Sinon vous avez des idées de BD sympa ?

Moi ce que j'aimerais c'est qu'il sache prendre un bouquin autre que ceux donnés par la maîtresse qui sont sympa d'ailleurs heureusement qu'elle en fait bcp... ils sont déjà à une dizaine de livres... ou les bouquins de laisser par maman dans un coin... qu'il apprenne à faire ses choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Bd sympas, lues et approuvées par ma fille au CE2 elle aussi, Tom-tom et nana, la série des Sac à puces, Boule et Bill, les petits diables., max et lili. Je reviendrais plus tard pour compléter

Pour ce qui concerne la difficulté à faire des choix, ma fille a du mal aussi. Si on va à la bibliothèque, on détermine combien de livres elle peut prendre. on voit ce qu'elle aurait envie de lire, c'est à dire roman, bd, albums, documentaires etc...je lui montre où trouver quoi ou l'envoie voir la bibliothécaire je la laisse fouiner et j'en fais autant, elle en choisit toute seule et je lui en propose d'autres. On regarde ensemble nos trouvailles et on en discute. Petit à petit, elle devient plus autonome dans le choix et se laisse moins noyer devant la quantité de livrres proposés.

Après, ça ne veut pas dire qu'elle lit tout ce qu'elle ramène mais avec le temps, il y a moins de "déchets" ! C'est l'avantage de la bibliothèque, au pire ça ne t'a rien coûté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vais regarder les petits diables et Sac à puces, les deux autres il aime pas ! Mais pas mal d'en discuter dans les rayons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourqoi pas les "J'aime lire " ? Je les ai testés sur mes élèves ( de ce2 et de cm) qui n'aimaient pas trop la lecture, mais finalement, ils s'y sont accrochés, d'autant plus que les histoires sont souvent rigolottes, il y a aussi des petites bd, et des reportages, des articles....

Les histoires ne sont pas longues, elles sont illustrées et les thèmes sont vraiment divers.

A tester ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas trente-six solutions : il faut pratiquer, aller régulièrement à la bibliothèque, et le laisser fouiner, regarder ce qui est en présentoir, etc. Il est bon d'arriver avec une idée de ce qu'on veut, mais c'est souvent plus un point de départ, et il est rare qu'on reparte seulement avec ce qu'on était venu chercher.

Souvent, on cherche nous-mêmes un livre qui parle du même sujet que / écrit comme / qui ait le même humour que ... un autre livre qu'on a lu. Tu peux donc partir des lectures qu'il a appréciées, et lui montrer dans quel rayon trouver des livres semblables. Visiter la bibliothèque dans ses moindres recoins me semble une bonne idée de départ, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu cherches un livre avec du suspense , tu commences en lui lisant toi-même les premiers chapitres et s'il accroche à l'histoire il devrait avoir envie de finir lui même un soir ou" tu n'auras pas le temps de lui lire la suite "

Tu peux essayer par exemple avec la série " la cabane magique "

J'allais conseiller exactement la même chose :

- lui lire le début de livres qui te paraissent bien des histoires

- la "Cabane magique" c'est drolement bien pour les lecteurs débutants : même moi je me laisse prendre à l'intrigue, et c'est très court, ça se met très vite en place, on n'a pas le temps de se lasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Les Yakari et les Petits Vampires (de Sfar), les garçons aiment bien.

Sinon, pour les romans, si tu pioches dans L'école des Loisirs (Collection Mouche ou maximax pour les abonnés, par exemple), tu peux y aller les yeux fermés.

Mais je trouve qu'il lit déjà pas mal, et c'est bien aussi de ne pas se jeter sur tout ce qu'on lui propose. C'est Pennac qui disait ça quand il était bien.

Tu peux aussi imaginer de lui acheter un livre de temps en temps, qu'il ira choisir : c'est une récompense, un seul, pas le droit à l'erreur ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les bouquins que j'appelle "déclencheurs de lecture", j'offre souvent les Geronimo Stilton, je ne sais pas si tu connais. Ils sont très sympas, parce que la typo change en fonction du texte, ils sont très illustrés, mais ça reste des vrais romans et pas des BD.

Après, il y a les romans de Marie-Aude Murail, que je trouve pour la plupart excellents, en collection Neuf par exemple...

"Geronimo Stilton" : vrais romans...mais faux auteur (livres fabriqués sur commande par un ensemble de rédacteurs, répondant donc à la ligne éditoriale fixée). Ils peuvent être intéressants pour commencer, surtout pour faire comme les copains (très gros succès de librairie), mais se lisent "au kilomètre", avec une structure d'écriture assez répétitive. Selon la ville où tu habites, il y a d'excellents libraires jeunesse qui pourront après ce type de lecture donner des conseils pour faire évoluer la lecture de ton enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...