Aller au contenu

production d'écrit cm2


clo27

Messages recommandés

Je vous demande de l'aide en ce qui concerne la production d'écrit avec mes cm2. Je dois leur apprendre à "rédiger une scène de théatre". Mais voilà, je n'ai aucun support et je ne sais pas du tout comment commencer et surtout comment évoluer dans mes séances. Pourriez -vous m'aider s'il vous plait ? merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà commencer par un tri de textes, pour dégager les caractéristiques du texte théâtral, afin d'avoir une grille de relecture de leurs productions.

Il y a aussi tout un travail à faire sur les synonymes du verbe dire, pour varier les réponses, et la façon dont elles sont formulées.

Après tout dépend du thème, ou du sujet abordé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux trouver quelques pistes autour du théâtre du côté de ces liens, ça te donnera peut-être des idées :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-pri-lu...3?id_article=83

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/uf762/proj0021.html

http://www.francparler.org/fiches/theatre_monterunepiece.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ça doit s'apparenter à l'étude du dialogue... Voici comment je procèderais :

Imprégnation/Lecture

Je pense que les enfants doivent avant tout lire et jouer un certain nombre de pièces de théâtre, ou d'extraits de pièces de théâtre, afin de s'imprégner du genre.

Dégager les caractéristiques de l'écrit

Comme dit plus haut, tu devras mettre en évidence les caractéristiques de ce type d'écrit, à partir des lectures qui auront été faites. Tu pourras pour cela réaliser une carte d'identité de la pièce de théâtre (rien de plus qu'une page dans ton cahier de production d'écrits en fait) et tu y regrouperas les principales caractéristiques.

Tu pourrais le faire sous la forme d'un petit document à compléter, du genre :

Carte d'identité de la pièce de théâtre

Nom : pièce de théâtre (? saynète ?)

Texte pour : faire communiquer.

Signes particuliers :

- Le texte est composé de répliques,...

- Introduction ? Rôle de cette introduction ?

- On sait qu'un nouveau personnage parce que son nom est écrit...

- On rencontre des phrases exclamatives, interrogatives,...

- Signes de ponctuation ?

- Les temps le plus souvent employés sont ?

=> A toi de corriger et compléter, je ne suis absolument pas spécialiste du théâtre...

Ecriture

Ensuite, tu peux proposer des écritures partielles :

- écrire la fin d'une pièce ;

- écrire le milieu d'une pièce ;

- ajouter un "épisode" à une pièce de théâtre.

Etc.

Inclure un travail oral pour "socialiser" les idées, les partager et faire en sorte que tout le monde puisse écrire. Cela permettra en même temps de résoudre quelques difficulités en matière d'expression.

Et enfin finir par l'écriture d'une pièce entière.

En étude de la langue :

Faire travailler les caractéristiques du type de texte (types de phrases, conjugaison, ponctuation, etc.).

Tu pourrais placer et organiser tout ce que tu feras dans un tableau ( les jours en haut, et sur la gauche les noms de matières).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose d'intéressant peut-être ici :

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Lettres/Pho...vis%E9e%202.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...