Posté(e) 3 mars 200917 a Bonjour, je suis PE2 et je dois valider mes TICE mais je recontre un problème : je fais chercher à mes CE1 des cartes postales de leur ville autrefois sur internet et je les fais copié/collé sous word : est-ce que ca pose problème au niveau de la loi "droits d'auteur" ? Ces cartes postales sont normalement payantes. Besoin de votre avis ! merci !
Posté(e) 4 mars 200917 a La plupart du temps, les images ne sont pas libres de droits. Donc qu'elles soient payantes ou non, interdits de les "prendre" et les utiliser, normalement. Après, tout dépend de l'utilisation ; les conditions d'utilisations des images textes ou vidéos sont très complexes avec l'ère numérique... Si tu veux faire dans les règles de l'art pour ta validation, envoie un mail à l'administrateur du site et demande une autorisation pour ton utilisation pédagogique, tu verras bien s'il accepte.
Posté(e) 2 mai 201115 a J'ai du faire des recherches sur les législation pour l'utilisation des TICE en classe, et un professeur des écoles peut utiliser des photographies non libre de droit à des fins pédagogiques mais cela doit rester dans le cadre de la classe, c'est à dire que ces ressources peuvent être présentées aux élèves mais elles ne peuvent pas apparaître sur un site ou blog de l'école ... http://www.adbs.fr/un-musee-peut-il-interdire-de-photographier--100130.htm
Posté(e) 4 mai 201115 a Si tu comptes utiliser ces cartes en dehors de l'école, mieux vaut demander l'autorisation de l'administrateur du site (en admettant qu'il est lui-même l'autorisation de les publier...), si tu restes dans une utilisation avec tes élèves, cela ne devrait effectivement pas poser de problèmes.