mel1982 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 voila mon dilemne: je suis allée à la 1ere séance de piscine hier avec mes MS-GS: en tout 16 élèves. Je suis dans le 94, donc ce sont les maîtres nageurs qui organisent les séances, pas les instit. Et j'ai trouvé la séance trop dangereuse pour les élèves, je m'explique: il s'agit d'une piscine où les enfants n'ont nul part pied (1m 20 minimum), la moitié du bassin de 25 m était occupée par des structures (tapis sur l'eau, toboggan, frites, échelle posée horizontalement sur l'eau, tunnel sur l'eau...). Les élèves n'avaient pas de bouée ni ceinture et il n'y avait pas spécialement de sens pour les structures et ceci avec 3 maîtres nageurs dans l'eau et 1 hors de l'eau. Il y a 3 enfants qui ont été repechés la tête sous l'eau par les maîtres nageurs. Je pense qu'ils savent ce qu'ils font car ils sont très réceptifs et attentifs mais moi je n'etais vraiment pas à l'aise et j'ai eu peur pendant 30 mn. Qui a deja été dans ce cas???? je pense appeler ma conseillère peda demain pour savoir ce qu'elle en pense. Puis-je demander aux maîtres nageurs que les MS au moins aient une ceinture? merci de me répondre car je suis vraiment très embêtée, je voudrais des réponses rapidement avant que les parents commencent à venir me poser des questions (ce qui ne saurait tarder lol) . a +
Anna59 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 C'est un peu "à la mode" en ce moment, de mettre directement les enfants dans le grand bain... cf : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...atmat/index.htm
calia Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 16 élèves, 3 maîtres-nageurs dans l'eau, 1 hors de l'eau + toi... je pense que niveau sécurité, ça va tout à fait! J'ai fait des séances de piscine à Vaulx en Velin, même dispositif que toi, mais avec 1 seul maître-nageur dans l'eau + moi + deux parents. Je me mettais avec les enfants qui avaient peur, les parents se mettaient aux points "stratégiques" et le maître-nageur navigait, dans et hors de l'eau. Pas de soucis à te faire à mon avis, c'est normal qu'il y ait quelques tasses! Parle de tes inquiétudes aux maîtres-nageurs, ils sauront te rassurer. Ca serait dommage de ne pas profiter des séances de piscine dans ces conditions, qui me semblent idéales. Quant aux ceintures, selon les ateliers proposés, ça peut gêner les enfants et induire de mauvais mouvements en leur assurant un "faux" équilibre.
amandine38 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 pareil au niveau sécurité c'est tout a fait ok. J'ai fait plusieurs cycles de piscine notamment avce des maternelles et CP et ils ont jamais eu de ceinture. Ce n'est pas une question de mode, c'est juste que pour familiariser les enfants a un environnement nouveau il faut leur en faire prendre conscience. Etre dans l'eau, c'est accepter la perte de l'équilibre vertical, perdre ses appuis plantaires, apprendre a flotter (on ne peux pas apprendre cela avec une ceinture) etc etc Donc a mon avis pas de souci avce tes élèves. En revancje si certains ont vraiment peur, oui les passer dans le petit bain là ou ils ont encore leurs appuis peut etre intérressant.
mel1982 Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 vous me rassurez un peu....mais c'est quand même angoissant de les voir là où ils n'ont pas pied (il n'y a pas de petit bain dans cette piscine). Y'a quand même un gamin que j'ai repeché par le bras par chance parce que j'etais juste à côté....
Charivari Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 16 élèves, 3 maîtres-nageurs dans l'eau, 1 hors de l'eau + toi... je pense que niveau sécurité, ça va tout à fait! Pareil, dans la maternelle de mes enfants, on n'a jamais eu un tel luxe d'encadrement (et pourtant ils n'ont jamais pied non plus : chez nous non plus il n'y a pas de petit bain) Chez nous, les enfants n'ont jamais de brassards ou bouée : les MNS disent que ce n'est pas bon du tout pour apprendre aux enfants à se mouvoir dans l'eau.
Watteau Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 par contre ce qui me gêne est que tu ne proposes pas ,toi, les séances à mettre en place aux MNS ou au moins que tu élabores avec eux. L'enseignant est responsable de ses élèves mais également est celui qui met en place les séances d'apprentissage, le maître d'oeuvre. Parles en à ta CPC EPS qui viendra avec toi à la piscine et permettra de mettre à plat les interventions des uns et des autres ! Tu respectes largement le taux d'encadrement, par contre tu es en défaut côté organisation des séances ! Sur cette page, des articles à lire
calia Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 par contre ce qui me gêne est que tu ne proposes pas ,toi, les séances à mettre en place aux MNS ou au moins que tu élabores avec eux.L'enseignant est responsable de ses élèves mais également est celui qui met en place les séances d'apprentissage, le maître d'oeuvre. Parles en à ta CPC EPS qui viendra avec toi à la piscine et permettra de mettre à plat les interventions des uns et des autres ! Tu respectes largement le taux d'encadrement, par contre tu es en défaut côté organisation des séances ! Sur cette page, des articles à lire Il y a certaines villes où les séances de piscines sont conçues directement par les maîtres-nageurs, avec les CPC EPS. C'était le cas où je bossais, avec un beau projet bien ficelé, un cahier du nageur sur tout le cycle 2. Que du bonheur pour les instits comme moi, qui n'y connaissent rien : on profite à fond des séances qui deviennent vraiment des moments de plaisir avec les élèves et en plus, on enregistre toutes les situations mises en place et les conseils, au cas où plus tard on se retrouve dans une ville qui ne propose pas les mêmes avantages!
Messages recommandés