Aller au contenu

Sortie à la Cité des Sciences


cpulle14

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 dans une classe de CM1, je prévois pour ma sortie de fin d'année une visite de la Cité des Sciences mais j'ai du mal à organiser ma journée...

J'ai donc plusieurs questions:

-Est il possible de pique-niquer sur place?

-Qu'avez vous eu le temps de faire en une journée?

-Qu'y-a-t-il à voir absolument?

J'ai été sur le site internet de la Cité des Sciences et j'étais intéressée par plusieurs choses:

La Cité des enfants

L'expo Ombres et Lumières

Le Planétarium....

Mais je ne me rends pas du tout compte du temps que prennent ces différentes activités.

Pouvez vous me raconter vos propres expériences et ainsi me donner un coup de main?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon école étant située à côté de la Cité des Sciences, je vais essayer de répondre à tes questions.

Tout d'abord il est possible de pique-niquer dans le Parc de la Villette, à côé de la Cité des Sciences.

J'ai déjà fait plusieurs fois la Cité des enfants avec une classe (des CP à chaque fois), la séance dure 1h30. Je pense que c'est adapté

aussi à des CM1. A mon avis faire les 3 choses dont tu parles dans la même journée ça fait beaucoup.

Bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'y suis pas allé avec mes élèves mais en stage: on était invité 3 jours par la cité des sciences pour découvrir toutes les ressources.

c'est très très bien fait:) Le seul bémol c'est qu'en fin d'année, il y a énormement de monde donc il faut vraiment prévoir une signalitique de reconnaissance pour les élèves et pour vous.

La planète des enfants: super plein d'unviers à découvrir: la fourmiliere, les engrenages, le studio tv, la course de vitesse: c'est super sécurisant car c'est vraiment bien délimité: n'y entre pas qui veux et dc les élèves peuvent vraiment découvrir en autonomie le truc (un questionnaire existe): 1h 1h 30 avec des cm : il ya des activités pour les cp/ ce que tu ne feras pas: c'es t vraiment un monde top pour les cp/ce, mais il y a des choses très bien pour les cm (voir avant)

: c'est là qu'ils auront vu le maximum de choses différentes en un minimum de temps, et pour toi c'est le moment ou tu peux les laisser évoluer seul ( tu passes dans les groupes pour voir ce q'ils ont retenu et tu as le questionnaire comme base de travail) ou en autonomie cadré ( un rdv à tel heure pour voir ensemble telle chose) dans un endroit sécurisé, ce qui est appréciable

ombre et lumière: si tu peux il faut le faire plein d'expérience sympa, là ouvert à tous donc par petit groupe avec 1 adulte,mais ca vaut vraiment le coup.

planétarium un petit film qui dure 30min mais en écran englobant : à voir aussi surtout s'il ne connaisse pas le principe. Reposant.

pour tout faire ca va dépendre de votre heure d'arrivée et de départ mais si vous faites des activités le matin , c'est largement jouable.

S'il fait beau, il y a des grands jardins à l'extérieur pour manger pas de problèmes, sinon faudrait voir avec la cité s'ils ont des salles.

En tout cas, ca devrait être sympa:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mene ce meme projet aces mes CM il y a 3 ans je crois, c'etait de le debut de l'expo ombre et lumiere.

On avait travaille en sciences sur "ombres et lumieres" avant d'y aller.

Voici comment s'etait deroullee notre journee :

- arrivee parmi les 1ers (c'est important car le vestiaire est obligatoire pour poser les sacs etc .. et on perd du temps a rien !!)

- visite en petit groupe (1 adulte avec 5-6 enfants de l'expo ombre et lumiere : tre bien !

- pique nique sur place (il y a des espaces prevus expres a l'abri : il pleuvait ce jour la)

- apres midi dans l'espace : la cite des enfants. Visite libre. Je ne regrette pas du tout de les avoir laisse COMPLETEMENT libres car ils ont evolue comme ils le souhaitaient, en s'arretant la ou ils y voyaient le plus d'interet. En plus on les avait assez tenu le matin !

Il faut savoir que c'est un espace clos (ils ne peuvent pas sortir de la cite des enfants comme ils veulent). C'est organise par theme (un coin : technologie moderne ; un coin : force de l'eau ; un coin : combien d'enfants ont les memes caracteristiques que moi ? TB! ; un coin : presenter la meteoTB!...). Partou il y a des bidouillages, des experiences, etc... c'est vraiment un endroit magique !

Franchement tes eleves vont passer une super journee!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des conseils,

nous y allons (expo ombres et lumiere) et nous passosn la journée avec la classe de ma collegue mardi prochain (le 10 mars) je viendrais temoigner apres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je pense donc suivre le même planning que toi australie.

gandalf: Sais tu où je peux récupérer le questionnaire dont tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrée de la cité des enfants: téléphone leur pour savoir s'il faut en réserver (comme y a bcp de monde on sait jamais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrée de la cité des enfants: téléphone leur pour savoir s'il faut en réserver (comme y a bcp de monde on sait jamais).

oui surtout que je crois que l'espace pour les plus grand est fermé jusque mars.

La salle de pique-nique est très grande . pas de soucis de ce côté. Par contre , les vestiaires c'est vrai que c'est un peu galère. Mais ils vous donnent un grand bac à roulettes pour ranger vos affaires.

Je te conseille aussi l'expo "ombres et lumières". Nous avions travaillé sur l'astronomie et la séance du planétarium était super. Ils ont répondu à toutes les questions! j'ai même une ce2 qui s'est endormie (véridique!) mais on est vraiment vraiment bien installé. et en ce moment il y une exposition sur les jeux optiques. Sinon comme ce sont des cm1 pourquoi pas l'exposition sur le zizi sexuel de Titeuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 dans une classe de CM1, je prévois pour ma sortie de fin d'année une visite de la Cité des Sciences mais j'ai du mal à organiser ma journée...

J'ai donc plusieurs questions:

-Est il possible de pique-niquer sur place?

-Qu'avez vous eu le temps de faire en une journée?

-Qu'y-a-t-il à voir absolument?

J'ai été sur le site internet de la Cité des Sciences et j'étais intéressée par plusieurs choses:

La Cité des enfants

L'expo Ombres et Lumières

Le Planétarium....

Mais je ne me rends pas du tout compte du temps que prennent ces différentes activités.

Pouvez vous me raconter vos propres expériences et ainsi me donner un coup de main?!

Il y a énomément d'espaces verts autour de la cité des sciences où tu peux pique-niquer s'il fait beau et e crois qu'ils ont un espace couvert aussi !

Le planétarium ne prend vraiment pas de temps, il est tout petit !

Donc, je te conseille expo le matin par groupe et l'après-midi : cité des enfants toujours par groupe, comme ça ils manipulent plus, et c'est plus sympa :wink:

Par contre, si tu n'as pas encore réservé, je te conseille de te dépêcher car c'est vite complet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerais faire ce genre de sortie avec mes élèves... mais rien que le trajet :sad: ....

je profite de ce fil pour poser une question pas trop HS j'espère :

des collègues venant de province (voire comme moi franche comté) ont-ils/elles déjà tenté le coup avec leur classe? faut-il prévoir une nuitée qqpart?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on avait plus de 3h de bus : on est parti svers 7h du matin pour revenir vers 19 ou 20h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adorerais faire ce genre de sortie avec mes élèves... mais rien que le trajet :sad: ....

je profite de ce fil pour poser une question pas trop HS j'espère :

des collègues venant de province (voire comme moi franche comté) ont-ils/elles déjà tenté le coup avec leur classe? faut-il prévoir une nuitée qqpart?

nous on avait plus de 3h de bus : on est parti svers 7h du matin pour revenir vers 19 ou 20h...

Sortie en juin 2008.

Mêmes horaires pour notre école... et impressions diverses.

Nous avions réservé le planétarium à 11h00, 3/4 heure de bouchon sur le périph': arrivée à 11h00 pile dans le parking de la cité des sciences, et nous n'avons donc pu assister à la séance.

Nous avons alors décidé de pique-niquer tout de suite, ce qui a permis de ne pas aller déposer les sacs, les reprendre pour le pique-nique et les redéposer: nous avons fait un choix qui nous a semblé judicieux (pause pipi à la sortie du bus, puis pique-nique à l'extérieur avant l'arrivée des TRES NOMBREUX groupes).

Ensuite, chaque classe n'a pas géré la sortie de la même façon: nous avions réservé la cité des enfants vers 14 ou 15h (je ne sais plus), et nous avions accès aux expos permanentes en attendant.

Certains sont restés en groupe classe. Pour ma classe, mes élèves sont partis par groupe de 4 (on avait pris beaucoup d'accompagnants!) en autonomie. Ces groupes ont vu, manipulé beaucoup plus que les autres. Je leur avais demandé de ne pas perdre de temps dans des files d'attente trop longue comme le cinéma 3D. Ils avaient très envie d'y aller, mais les 2 classes qui y sont allées y ont perdu 1 heure. (et gagné 1 film, dont je ne peux pas juger la qualité, ne l'ayant pas vu.)

Pour la cité des enfants, si les élèves sont "sympas", respectueux, et globalement calmes, je trouve qu'il faut les laisser totalement libres d'investir les lieux. Peut-être est -il judicieux de demander aux plus agités de rester avec un adulte (ça évitera à tous les adultes présents - même extérieur à l'école- de reprendre toujours les mêmes).

Le bilan est mitigé, et même plutôt négatif pour l'ensemble de l'école.

Cycle 2: Fonctionnement classe: mise en route et déplacements plus lents. Journée fatigante, cité des enfants finalement "sous-exploitée", les conditions d'accueil (grand groupe, beaucoup de monde) n'étant pas optimales.

Exposition permanente peu adaptée. Perte de temps au film 3D. Séance du planétarium annulée.

Cycle 3: Fonctionnement par groupes: journée plutôt positive. Enfants actifs toute la journée, profitant pleinement du lieu malgré la séance du planétarium annulée. Difficulté en revanche d'en faire le bilan avec toute la classe, ils ont vécu la sortie assez différemment d'un groupe à l'autre. Le fait de se déplacer en petits groupes permet des déplacements beaucoup plus rapides, et des activités plus proches de leurs centres d'intérêts.

Chaque enfant avait un "badge/identifiant" autour du cou avec 2 numéros de tél. portable. On repère très bien le personnel de la cité des sciences, et ils savaient à qui s'adresser en cas de problème.

La cité des enfants est un incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...