helenel Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 je m'adresse aux enseignants/intervenants de classes regroupant les 3 niveaux du cycle 3 : comment enseignez-vous l'anglais? au même moment en différenciant par exemple la qté (lexique, structures, traces), ou réussissez-vous à prendre des créneaux différents? merci d'avance!
sev02 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 j'ai une classe du ce1 au cm2. Je prends également les CP en anglais. J'organise en 2 groupes: les ce2 ( mais ils ne sont que 2), les cm1, les cm2 qui ont déjà fait de l'anglais et les cp/ce1 qui n'en n'ont jamais fait. Chaque groupe a 2 créneaux d'anglais par semaine. Les élèves n'étant pas en anglais sont en autonomie absolue ( pas question de déranger la maîtresse à ce moment). j'avoue que c'est un peu dur pour les ce2 de suivre(Souvent ils ne produisent pas l'énoncé complet.) avec les cm mais ils essayent et font leur possible.Je fais attention à ce qu'ils passent après les autres pour avoir plus de modèles, plus de répétition. Pour les traces écrites les ce2, cm1, cm2 ont la même : c'est surtout les jeux, des images légendées, quelques tournures grammaticales, les tongue twister. Pour les CP/CE1: presque aucune trace écrite (1 feuille sur les symboles de l'angleterre, 1 bingo et un petit exercice à relier c'est tout) J'essaie de travailler sur le même thème pour les 2 groupes. A Halloween on a appris une chanson en commun .Tous ensemble avons été la chanté aux maternelles,c'était sympa. Tout le monde vient de voir l'album "Where is spot" mais pour les cp/ce on est resté sur le nom des animaux et les prépositions in, on, under. En général ils ne produisent pas l'énoncé complet mais juste le mot de vocabulaire.Ils arrivent pourtant à comprendre ce que je leur demande. Pour eux, on utilise aussi beaucoup notre mascotte john ( un garde anglais nounoors en peluche) Pour les plus grands on est vite passé à la structure "where is...",revoir le vocabulaire des animaux, toutes les prépositions, les pièces de la maison, dessiner une souris en dessous la table de la cuisine, etc...
Messages recommandés