Aller au contenu

Epreuve musique


Titia

Messages recommandés

Je vous écris pour vous dire comment se passe l’épreuve de musique, notamment l’écoute. Je l’ai passé ce matin, c’est pour cela que je me permets de raconter ce que je sais.

Nous avons 30 minutes pour faire une analyse de notre écoute qui se compose de plusieurs morceaux à comparer. Perso, je suistombé :

-musique traditonnelle écossaise

-musique traditionnelle des Andes

-un extrait de «Ma mère l’Oye » de Maurice Ravel.

Avec cela, quelques quetions pour notre analyse :

-similitudes et ressembles de ces extraits

-les instruments que l’on entend

-à quel courant d’idées, de philosophie,… cela se rapporte-t-il ?

-Piste pédagogique

Ensuite 20 minutes d’entretien pour tout faire : chant ou instrument, comptines et écoute.

Voilà, j’espère que cela vous donnera une petite idée de ce qui vous entend. Je sais que ceux avant moi n’avait que 2 morceaux à comparer. Moi, j’en avais 3 mais la durée totale était inférieure à 3 minutes.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire du bien de se dire " un de moins !"

J e prépare aussi la musique sur Créteil. Que fallait-il répondre à la question portant sur la philo ? Assez déroutant comme question.

Bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'ai pas répondu à cette question, j'ai parlé de choses et d'autres mais pas de cela... Et le jury n'est pas revenu dessus ! Ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci TITIA de nous faire partager ton expérience.

pourrais-tu me dire si il fallait apporter les partitions des chants pour enfants? et t'ont-ils demandé de les chanter tous ou plusieurs refrains?

merci

Loul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question que Loul et Lilia77, avec une de plus : comment traiter la question sur la piste pédagogique :blink: ? Je n'avais pas choisi l'option musique au moment de m'inscrire au CNED, et du coup je n'ai aucun cours et je ne sais vraiment pas ce qu'il faut connaître et répondre :( Et comment préparer la deuxième partie de l'épreuve (écoute) ??

Help pour pov' pitite demoiselle en détresse !

En tout cas, meci à toi Titia de nous faire partager ton expérience :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vixy75,

j'ai déjà ces sites ds mes favoris, mais je ne trouve jamais assez de temps pour lire tout en détails _bl_sh_

Bon, ben va tout de même falloir que je m'y mette, alors :P !

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire vos réponses, alors je réponds aux questions de Loul et de Sofsof.

En ce qui concerne les partitions des comptines, je ne les avais pas ! Ma prof nous avait conseillé de les avoir sur cassette ou CD. Quand l’épreuve des comptines est arrivée, ils ont regardé mes titres, m’ont demandé si j’avais la partition (la réponse était non, je leur ai proposé la cassette mais ils n’ont pas voulu), ils ont choisi une comptine qu’ils ne connaissaient pas. Voilà. Moi, je me demande bien comment je vais être noter car j’ai chanté un truc qu’ils ne connaissaient pas donc pas de moyens de vérifier ! Bizarre… Y’a d’autres jurys qui demandaient de connaître les IO.

Pour la question péda, je présente ce que je pourrai faire dans les 3 cycles. Généralement, cycle 1 c’est de l’expression corporelle. Cycle 2 et 3, on peut travailler autres choses : si dans ton écoute tu entends des crescendo c’est ce que tu feras avec les élèves, si c’est chanté, le chanter… Il faut reprendre ce que tu entends pour le proposer aux élèves !

J’espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire vos réponses, alors je réponds aux questions de Loul et de Sofsof.

En ce qui concerne les partitions des comptines, je ne les avais pas ! Ma prof nous avait conseillé de les avoir sur cassette ou CD. Quand l’épreuve des comptines est arrivée, ils ont regardé mes titres, m’ont demandé si j’avais la partition (la réponse était non, je leur ai proposé la cassette mais ils n’ont pas voulu), ils ont choisi une comptine qu’ils ne connaissaient pas. Voilà. Moi, je me demande bien comment je vais être noter car j’ai chanté un truc qu’ils ne connaissaient pas donc pas de moyens de vérifier ! Bizarre… Y’a d’autres jurys qui demandaient de connaître les IO.

Pour la question péda, je présente ce que je pourrai faire dans les 3 cycles. Généralement, cycle 1 c’est de l’expression corporelle. Cycle 2 et 3, on peut travailler autres choses : si dans ton écoute tu entends des crescendo c’est ce que tu feras avec les élèves, si c’est chanté, le chanter… Il faut reprendre ce que tu entends pour le proposer aux élèves !

J’espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Titia, c'était très clair ! :D Mais bon, n'empêche que je risque d'être bien embêtée avec la question péda ... :( J'ai l'impression de dire des choses évidentes, absolument pas pertinentes, et c'est ce manque de pratique en la matière qui m'angoisse :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...