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Posté(e)

J'ouvre un nouveau sujet sachant que celui de Magalit est plutôt orienté maternelle et décloisonnement.

Concrètement, je compte participer au mouvement mais bien entendu, sans aucune certitude d'obtenir un poste. Si je reste dans mon école actuelle, dont je suis directeur à titre définitif, je ne souhaite pas conserver la classe de CM pour plusieurs raisons, la principale étant que je ne veux pas travailler 4 ans de suite avec les mêmes élèves (c'est le cas cette année avec des CM2 qui sont avec moi depuis le CE1, situation qui n'a pas que des inconvénients mais qui n'est pas simple, ni pour moi, ni pour les enfants).

Le souci, c'est qu'aucune de mes collègues ne veut des CM. Deux sont "anciennes" dans l'école et attachées à leur niveau habituel (ce que je comprends parfaitement). La troisième effectue sa première année dans mon établissement, mais s'est beaucoup impliquée avec ses CE et souhaiterait bien entendu continuer avec le même niveau.

La situation parait insoluble, mais il est clair que je me refuse à faire une année supplémentaire en CM. Dans l'hypothèse où nous n'arriverions pas à nous mettre d'accord, ai-je le droit d'imposer un choix (au risque de dégrader l'ambiance) ou bien est-ce à l'IEN de trancher ?

Posté(e)

Tu as le droit d'imposer ton choix :wink:

Posté(e)

Situation délicate, comme toujours, Petit Gizmo... Tu sais qu'il faut toujours s'appuyer sur les textes, dans ce genre de situation, et donc sur le décret de 89 :

Après avis du conseil des maîtres, le directeur

• répartit les élèves entre les classes et les groupes.

fixe le service des instituteurs et professeurs d'école.

• fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Tu peux donc, comme le dit Maïs, "imposer" ton choix, même s'il est contraire à l'avis du CM.

Tout est affaire d'équilibre entre l'intérêt des élèves (qui ici rejoint le tien, si j'ai bien compris), et "confort" des enseignants. J'ai toujours pensé que nous ne sommes pas propriétaires de notre classe, même s'il est agréable d'être bien à l'aise dans un niveau depuis quelques années. N'occulte pas non plus les situations particulières de tes collègues : situation à l'égard d'une inspection possible sur un niveau nouveau l'an prochain, situation personnelle, etc.

Et lorsque tu prendras ta décision, si jamais il y a conflit et que tes collègues se tournent vers l'IEN (dont ce n'est pas le rôle, puisque la loi le précise bien : c'est le tien), tu auras préparé avec précision tes arguments. Ne sollicite pas l'IEN pour cela.

Ce qui me chiffonne, c'est qu'au bout du compte, l'une de tes collègues aussi se retrouverait pendant plusieurs années avec les mêmes élèves, passant par exemple du CE au CM. Ce n'est pas nécessairement mauvais, et je connais des écoles où au contraire c'est même privilégié. Sans parler des écoles où la question ne se pose même pas (RPI).

Je crois bien que ma réponse ne sert à rien. :sad: Si d'autres forumeurs veulent bien t'aider mieux que moi, je lirai leurs contributions avec intérêt, pour le cas où je serais aussi un jour concernée !

Posté(e)

Comme te l'ont dit les collègues tu peux imposer ton choix.

J'ai tâté le terrain dans mon école pour des raisons de mouvement aussi , expliquant à ma collègue de PS qu'il était possible que je sois obligé dans l'intérêt de l'école et de la sécurité des enfants que je lui impose un changement de classe, la réaction immédiate a été " tu ne peux pas faire ça, je vais contacter l'IEN et les syndicats".....

Je lui ai donné le texte et les arguments , elle m'a dit " dans ce cas je me mets au mouvement..."

C'était juste un exemple de réaction possible. Je ne fais pas non plus avancer le débat..

Si pour permettre que la situation soit moins "intenable" il est possible de poser une règle dans le genre , tous les 3 ans on change de classe par exemple comme ça tout le monde peut anticiper et ne pas se dire "c'est MA classe"

Posté(e)

...et puis les "anciennes" qui souhaitent conserver leur poste ad vitam faut bien leur rappeler que cela ne repose sur aucun texte. Tous les ans ce sont les mêmes tracas et au bout d'un moment faut bien trancher, et seul le directeur peut le faire : ne pas hésiter !

Posté(e)
Si pour permettre que la situation soit moins "intenable" il est possible de poser une règle dans le genre , tous les 3 ans on change de classe par exemple comme ça tout le monde peut anticiper et ne pas se dire "c'est MA classe"

Dans mon école, la règle semble être "tu fais le cp, l'année d'après tu vas en CE1 avec tes élèves"

Si je suis obligée de rester dans cette école, ce que je ne veux absolument pas, il est hors de question que j'aille en CE1 avec ma classe poubelle...

Et si on me l'impose, je n'en resterai pas là.

C'est vrai que ça pose souvent des soucis, d'attribuer les classes.

Je veux bien prendre n'importe quel niveau, à condition que les classes soient réparties équitablement.

Bon, mes réponses ne t'aident pas, mais bon.

Ca doit être délicat pour toi aussi. Mais il y en a qui ne se posent même pas la question, qui font leur truc dans leur coin,et les autres prennent ce qui reste

Posté(e)

Chez nous, c'est plus la répartition des élèves dans les classes qui va poser problème, parce que certaines (enfin, surtout une) veulent qu'il y ait exactement le même nombre d'élèves dans chaque classe, quitte a n'avoir que des doubles niveaux :blink:

Vu que l'année prochaine, il y a 42 CP qui vont arriver, je crains qu'elles ne veuillent faire 2 CP à 21, quitte à ce que les autres classes soient plus autour de 25 ! Mais hors de question pour elles de prendre ces CP avec peu d'effectif :angel_not:

Mais bon.... je m'en fiche un peu je n'y serai probablement plus. C'est juste que je trouve ça bête :sleep:

Posté(e)
Chez nous, c'est plus la répartition des élèves dans les classes qui va poser problème, parce que certaines (enfin, surtout une) veulent qu'il y ait exactement le même nombre d'élèves dans chaque classe, quitte a n'avoir que des doubles niveaux :blink:

Vu que l'année prochaine, il y a 42 CP qui vont arriver, je crains qu'elles ne veuillent faire 2 CP à 21, quitte à ce que les autres classes soient plus autour de 25 ! Mais hors de question pour elles de prendre ces CP avec peu d'effectif :angel_not:

Mais bon.... je m'en fiche un peu je n'y serai probablement plus. C'est juste que je trouve ça bête :sleep:

Ben... :blink:

Nous, c'est l'inverse.

On privilégie le plus possible le CP.

Il y a 4 ans, CP à 18 et les autres entre 22 et 26.

Cette année, classes de CP à 24 et de CP/CE1 à22, quand les autres oscillent entre 26 et 30.

Posté(e)

Je ne comprends pas ce qui te motive pour changer de niveau : tu dis que tu ne veux pas garder les mêmes élèves pendant 4 ans, or dans ta signature tu dis que tu as 22 CM2 ??

Certes , tu peux décider de changer de classe et l'imposer à une de tes collègues ("puisque tu es le dirlo") mais je trouve cela vraiment plus que moyen comme attitude !

Il est vrai que je ne suis pas "dirlo", mais je ne permettrai pas de "mettre une collègue dehors" ... quand je suis arrivée dans cette école j'ai pris la classe qui se libérait -point barre- et l'an prochain une collègue part à la retraite, à ce moment là, on verra si quelqu'un veut sa classe - si plusieurs, cela se réglera à l'ancienneté avec priorité au directeur- ...

Certains vont peut être qu'on n'est pas titulaire de sa classe - c'est vrai - mais l'on s'y investit -c'est mon cas en tout cas ! : j'y suis pour la 4ème année et ma classe commence à être, pour ma manière de travailler, idéale - cela fait 3 ans que je hante les vide-greniers,que je bricole, que j'organise mes commandes pour équiper la classe ... -et qu'un dirlo arrive pour me dire "L'an prochain je prends cette classe parce que j'ai envie" :blink:

Non merci ! :wink:

Posté(e)

Avec mon expérience, je peux vous garantir que ces histoires de répartition des classes et des élèves,c'est ultra fréquent! C'est très souvent source de tension ,de frustation voire de disputes...c'est ainsi et on y peut pas grand chose...Normalement le directeur est pioritaire pour le choix.....maintenant tout est aussi question de diplomatie...J'ai connu un directeur qui avait pris d'autorité une classe sans avoir discuté avec les collègues...eh bien, toute l'année ce fut une sorte de guerre froide, bien plus difficile à supporter pour le directeur et les collègues...Donc, bien peser le pour et le contre.... :cry:

Posté(e)
Chez nous, c'est plus la répartition des élèves dans les classes qui va poser problème, parce que certaines (enfin, surtout une) veulent qu'il y ait exactement le même nombre d'élèves dans chaque classe, quitte a n'avoir que des doubles niveaux :blink:

Vu que l'année prochaine, il y a 42 CP qui vont arriver, je crains qu'elles ne veuillent faire 2 CP à 21, quitte à ce que les autres classes soient plus autour de 25 ! Mais hors de question pour elles de prendre ces CP avec peu d'effectif :angel_not:

Mais bon.... je m'en fiche un peu je n'y serai probablement plus. C'est juste que je trouve ça bête :sleep:

Ben... :blink:

Nous, c'est l'inverse.

On privilégie le plus possible le CP.

Il y a 4 ans, CP à 18 et les autres entre 22 et 26.

Cette année, classes de CP à 24 et de CP/CE1 à22, quand les autres oscillent entre 26 et 30.

C'est ce que je pense aussi, en plus du coup, il y aura probablement un CP à 24/25, un CP/CE1, un CE1/CE2, un CE2/CM1 et un CM1/CM2 (enfin quelque chose comme ca) au lieu de 2 CP peu chargés, un CE1 à 24, un CE2, un CE2/CM1 et un CM1 /CM2:glare:

Mais bon, y en a qui préfère l'égalité numérique à la logique :sleep:

Posté(e)
La situation parait insoluble, mais il est clair que je me refuse à faire une année supplémentaire en CM.

Tu me sors un argument comme celui-là et je te refais le portrait au démonte-pneus pour pas un rond, gratos, cadeau de la maison ! :devil_2::lol:

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