Aller au contenu

Lecture en IMPRO (17-20 ans). Que faire???


Marmotte151185

Messages recommandés

Bonsoir,

je suis T1 , en charge d'un groupe en IMPRO un jour par semaine. Ils ont entre 17 et 20 ans mais ont un niveau de lecture équivalent au ce1. Ils déchiffrent très lentement et ont du coup des problèmes de compréhension. La méthode mise en place par l'enseignant qui s'occupe du groupe le deuxieme jour est la MNLE mais je trouve cette méthode totalement inefficace lorsqu'elle est appliquée 3h par semaine. Je n'adhère pas aux contenus et je voudrais me diriger vers une méthode plus classique avec à la fois du déchiffrage et de la compréhension (comme les methodes ribambelles ou saperlipopette) . Cependant, vu l'âge de mes élèves qui sont des adolescents presque ordinaires, ces supports sont totalement inadaptés....

Je ne sais pas comment faire, sur quoi travailler, je suis totalement perdue.

Est-ce que quelqu'un aurait vécu la même situation et pourrait me donner des conseils sur sa méthode de lecture? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

qu'est-ce que la méthode MNLE?

Personnellement, j'utilise la méthode Borel Maisonny, mais mes élèves sont plus jeunes et débutent dans la lecture.

Il me semble que pour motiver tes élèves, tu devrais te baser sur leurs centres d'intérêts (si ils en ont) ou sur ce qui les concerne.

Soit le foot ou d'autres sports, soit sur des sorties de classe (ciné, expos, spectacles, promenades, ....).

Tu peux écrire toi-même des petits textes sur ces sujets.

Bon courage!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu la possibilité de travailler en lien avec les ateliers ? Si oui, tu as un document sur mon blog à la rubrique IMPRO qui t'explique la démarche de travail que nous avions adoptée avec les éducateurs : travail de lecture basée sur modules en ateliers et complété par des exercices faits maisons basés sur borrel maisonny.

Et puis comme dit Cécile ilf aut aprtir de documents concernant leurs centres d'intérêt.

Cela dit avec certains très motivézs pour apprendre à lire j'ai utilisé des méthodes de petit pour s'entraîner de façon systématique (entre autres la méthode jaune de chez Belin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,

Je sais que ce post date, mais j'aurai aimé savoir poil de carotte ce que tu as finalement utilisé comme méthode de lecture? Je débute également en IMPRO et je me pose les mêmes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce qui peut être sympa avec eux et qui marche bien, c'est boule et bill ... comme c'est une bd le décalage âge mental âge réel est moins flagrant ..

sinon il y a mon copain bruno, pour des jeunes déjà lecteur, ce sont des textes simples sur le quotidien, mais je ne sais si c'est encore publié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Zabenig, en fait sur mes 20 élèves j'en ai 3 qui ont beaucoup de difficultés en lecture (lecture syllabique sans compréhension).. Je me demandais si ça valait la peine que je me lance dans la méthode borel-maisonny avec eux? sachant que l'an dernier l'enseignant n'avait pas de méthode particulière.. Au départ je rédigerais alors mes propres textes (qui seraient en lien avec leur quotidien)pour ensuite piocher dans la littérature de jeunesse (dont BD effectivement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise borel avec ceux qui l'ont eue comme méthode à l'IMP, en Impro c'est beaucoup plus difficile, certains jeunes rechignent à utiliser les signes ... comme support ponctuel ça va, comme méthode, moi c'est pas mon truc ..

pour ceux en difficultés marquées je me suis fait des fiches d'exos à partir de picto (teach), (bjr, au revoir, stp, merci, dire, manger ...)

dans un autre post j'ai proposé de partager ces fiches ...

quant à boule et bill, l'avantage c'est qu'il y a déjà les fichiers d'exos même s'il faut compléter par ses propres fiches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison, ca parait difficile, d'autant plus que je n'ai ces jeunes que 2 demi-journées par semaine...

Oui je viens de voir ton post où tu proposes de partager tes fiches, je veux bien y jeter un oeil également.. Il te faut mon adresse mail? Tu préfères que je te demandes sur l'autre post?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain Bruno n'est plus édité....snif !!

J'utilise pour mes grands la méthode Borel pour la syllabique mais cette méthode ne travaille pas le sens. J'ai voulu intégrer une méthode de lecture mais je me suis cassée les dents sur Un minde à lire, l'école des albums, léo et Léa. Mon problème c'est que les élèves n'avancent pas et stagnent alors les méthodes ne sont plus utilisables.

Du coup je fais de la littérature de jeunesse suivant des projets, des thèmes, des périodes de l'année et je fais de la phonologie de manière déccrochée.

J'essaie de trouver des textes pas bébé et sympa ( Petits syros, les bouquineurs de chez MDI...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai envoyé un mp ... renvoie moi ton adresse en réponse ...

quoique je me demande s'il ne faut pas avoir posté 6 fois pour accéder aux mp... plus sûre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...