Aller au contenu

Géométrie: les figures simples (triangle, rectangle, carré, losange et

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec ma classe de CE1, je dois débuter la leçon sur les figures géométriques. J'ai déjà travaillé avec les élèves la notion d'angle droit, sommet et côté.

Mais je ne sais pas du tout comment je dois débuter cette nouvelle leçon... Avez-vous une idée???

Posté(e)

ben c'est beaucoup d'un coup, tout ça ;)

Posté(e)

ah bon??? Pourtant ce sont des figures déjà vues en CP!!!

Concrètement par quoi dois-je commencer cette leçon? MERCI d'avance pour votre aide :wink:

Posté(e)

ah bon??? Pourtant ce sont des figures déjà vues en CP!!!

Concrètement par quoi dois-je commencer cette leçon? MERCI d'avance pour votre aide :wink:

Bon, ben dans ce cas tu peux commencer par une évaluation diagnostique : tu mets 2-3 carrés (dans toutes les positions) 2-3 rectangles (idem : plein de positions), losanges, triangles, + un parallélogramme et un cerf-volant pour tromper l'ennemi sur une grande affiche ou sur des feuilles individuelles et tu demandes aux élèves de t'identifier les carrés, losanges etc...

Pour info, à l'évaluation de CM2, il y a bon nombre d'élèves qui n'ont pas vu le losange dans la figure proposée. D'ailleurs le losange n'est pas au programme du CE1 (tu devrais commencer par là : regarder les IO ;) )

Attention à ne pas présenter toujours les carrés et rectangles bien droits, les losanges toujours avec les pointes en haut sinon c'est très compliqué ensuite de leur faire admettre qu'un carré posé sur la pointe est toujours un carré (et un losange aussi, c'est vrai, bon). Bref, il faut leur montrer les figures un peu tournées, les carrés sur la pointe...

Prépare toi si jamais les élèves te désignent un carré en te disant "c'est un losange" (ils ont raison), ou en te disant "c'est un rectangle" (ils ont encore raison). Théoriquement, je ne crois pas qu'il faille s'atarder sur le sujet, mais en tous cas il ne faut pas leur dire que ce n'est pas vrai sinon tu vas avoir des soucis quand tu leurs donneras la définition du rectangle (un quadrilatère qui a 4 angles droits) et qu'il faudra leur expliquer pourquoi le carré ne serait pas un rectangle.

Sinon, pour le reste, je ne sais pas trop t'aider parce que je ne sais pas ce que tu as vu déjà. Tu en es où en mesures ? Ils sauront comparer les longueurs des côtés ? Et pour l'équerre c'est bon aussi ? Tracer un angle droit, le vérifier ? Au CE1, je suppose qu'on commence juste la géométrie instrumentée...