Aller au contenu

Continents et Océans


Sevea

Messages recommandés

Je travaille principalement avec le 280 questions et le Hatier et là j'ai 2 versions différentes à ces sujets: dans le 1er, il y a 3 océans (Atlantique, Pacifique et Indien) avec des superficies respectives de 180, 106 et 75 millions de km² (or l'océan Pacifique est bien plus grand que l'Atlantique si je ne me trompe), dans l'autre il est question de 5 océans (les 3 précédents - il est précisé que le Pacifique est CINQ fois plus grand que l'Atlantique - auxquels s'ajoutent l'Arctique et l'antarctique, or dans le 280 questions il est précisé que sa superficie trop petite - 14 millions de km² - ne permet pas de qualifier l'Antarctique d'océan, mais qu'on peut parler de mer glacée australe ou quelque chose comme ça); concernant les continents, 5 (Eurasie, Amérique, Afrique, Océanie et Antarctique) pour le 1er et 6 pour le second (je crois que la différence se fait sur l'Europe et l'Asie, à vérifier je n'ai pas le bouquin auprès de moi).

Quelqu'un peut m'éclairer? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l iufm on nous a parlé dans nos cours de 6 continents et 5 Océans, ceux que tu as sités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille principalement avec le 280 questions et le Hatier et là j'ai 2 versions différentes à ces sujets: dans le 1er, il y a 3 océans (Atlantique, Pacifique et Indien) avec des superficies respectives de 180, 106 et 75 millions de km² (or l'océan Pacifique est bien plus grand que l'Atlantique si je ne me trompe), dans l'autre il est question de 5 océans (les 3 précédents - il est précisé que le Pacifique est CINQ fois plus grand que l'Atlantique - auxquels s'ajoutent l'Arctique et l'antarctique, or dans le 280 questions il est précisé que sa superficie trop petite - 14 millions de km² - ne permet pas de qualifier l'Antarctique d'océan, mais qu'on peut parler de mer glacée australe ou quelque chose comme ça); concernant les continents, 5 (Eurasie, Amérique, Afrique, Océanie et Antarctique) pour le 1er et 6 pour le second (je crois que la différence se fait sur l'Europe et l'Asie, à vérifier je n'ai pas le bouquin auprès de moi).

Quelqu'un peut m'éclairer? :blush:

Sevea, en regardant le 280 questions de tempes (2007) , je vais faire plusieurs corrections.

pour les océans ils mettent que le pacifique fait 180 millions de km², l'atlantique 106 et l'indien 75.

pour la mer trop petite pour qualifiée d'océan, ils parlent de l'artique (celui autour du pôle Nord) par contre ils disent que les océanographes distinguent un océan austral autour de l'Antartique .

pour les continents , ils disent que l'on peut avoir 5 ou 6 continents selon que l'on considère séparément l'Europe et l'Asie.

L'ensemble de ces éléments me paraissent justes, car il me semble qu'il y a aussi une question de profondeur pour nommer une étendue d'eau salée "océan" et certains parlent de la présence de dorsales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...