Aller au contenu

la dormance


artifice

Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai avoir quelques précisions sur ce terme.

Si j'ai bien compris, c'est un état végétatif de la plante ( ou graine ?) sous terre ? Les échanges nutritifs et respiratoires sont minimes et la plante attend des conditions plus favorables pour se développer ?

C'est pas très clair pour moi en fait. Si quelques personnes peuvent m'aider.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être en état de dormance des graines, des bourgeons, des bulbes ...

C'est une entrée en vie ralentie de la plante : absence de fabrication de matière, ralentissement des échanges respiratoire ...

La dormance permet de résister à des conditions sévères pour la plantes. (Le gèle, la sécheresse ...)

La levée de la dormance est conditionnée par des facteurs de l'environnement .

Je ne sais pas si ça t'aide plus, mais je l'espère :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci après la définition de wikipédia, qui me parait globale et correcte:

La dormance est une période de repos des plantes déclenchée par la baisse de la température et par la diminution de la photopériode (durée d'exposition à la lumière du jour), due à des facteurs internes à la plante (par ex. des régulateurs hormonaux). On étend ce terme aux états d'hibernation et d'estivation de certains animaux. Elle se manifeste par un quasi-arrêt ou ralentissement des phénomènes vitaux et s'accompagne d'une plus grande résistance aux conditions ambiantes. L'interruption ou « levée » de la dormance se fait sous l'effet de la température, de la lumière, de substances chimiques, etc., et peut être provoquée artificiellement par les horticulteurs.

Un cas de dormance est la dormance des graines:

la graine est pour bien des gens le début de la vie, or chez les végétaux , cette graine contient déjà la future plante en miniature (racine et tige embryonnaire). La germination marque non pas le commencement de la vie, mais la reprise de la croissance et du développement , interrompus pendant la maturation de la graine. Certaines graines germent aussitôt qu'elles se trouvent dans un milieu approprié. D'autres , même semées en milieu adéquat ont besoin d'un facteur extérieur particulier.

Une des adaptations de l'apparition des végétaux sur la terre ferme (hors de l'eau) a été la graine. Sur la Terre ferme , les conditions du milieu sont beaucoup plus variables (température et humidité varient fortement). La dormance augmente les chances que la germination se produisent à un moment et à un endroit favorable au jeune plant.

les graines des plantes désertiques germent , seulement après des précipitations abondantes, si elles germaient après même une petite averse, le sol serait trop sec lors de l'émergence des jeunes plants.

En méditerrannée, dans la garrigue, beaucoup de plantes sont adaptés aux incendies, les graines ont besoin d'une chaleur intense pour sortir de leur dormance .

dans les régions à hiver rude, les graines doivent subir une longue exposition au froid avant de germer.

Pour d'autres comme certaines laitues, ce sera la lumière. Tant que la griane sera trop profond dans le sol, elle ne germera pas.

Le laps de temps pendant lequel une graine en dormance reste viable et apte à la germination varie de quelques jours à quelques dizaines d'années ou plus, suivant l'espèce et les conditions extérieures. la plupart des graines offrent assez de résistance pour durer un an ou 2. le sol contient donc une réserve de graines non germées. C'est l'une des raisons pour lesquelles la végétation repousse si rapidement après un incendie, une sécheresse ou une inondation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...