Bosquitos Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 j'ai des CM1 pour la 1ère fois et je travaille sur les fractions.Je leur fais additionner des fractions ( dénominateurs identiques)Je ne suis pas certaine de coller au nouveau programme?Peut-on aussi leur faire additionner des fractions au dénominateur différents (en passant par les multiples...) J'ai un peu peur d'aller trop loin sur ce sujet.Merci de votre aide
Dominique Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 j'ai des CM1 pour la 1ère fois et je travaille sur les fractions.Je leur fais additionner des fractions ( dénominateurs identiques)Je ne suis pas certaine de coller au nouveau programme?Peut-on aussi leur faire additionner des fractions au dénominateur différents (en passant par les multiples...) J'ai un peu peur d'aller trop loin sur ce sujet.Merci de votre aide Extrait des IO 2008 concernant le cycle 3 de l'école élémentaire: "Ajouter deux fractions décimales ou deux fractions simples de même dénominateur." Extrait des IO 2007 concernant la classe de 5ème du collège : " Dans le cadre de la résolution de problèmes, les élèves sont confrontés à des sommes de fractions du type 3/4 + 7/6 : pour les traiter, ils utilisent des procédures réfléchies (qui participent alors du problème à résoudre), mais l'objectif n'est pas d'aboutir à une règle de calcul. Celle-ci sera établie en classe de Quatrième."
kinette Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Dans Cap math, ça va aussi loin que ça. Je propose ces exercices sur une séance ou deux pour ceux qui peuvent, les autres font autre chose, s'entraine sur des exercices plus faciles. Pourquoi ne pas de temps en temps donner à manger aux meilleurs. Un petit groupe de mes élèves est tout à fait capable d'additionner 4 + 5/4 par exemple et ce sans n'avoir bien sur jamais parler tecnique (réduire au même dénominateur par exemple). Leur compréhension des fractions leur permet de trouver que 4 c'est 16 quarts + encore 5 quarts = 21 quarts De même ils sont très nombreux a avoir découvert que 3 huitièmes, 6 seizièmes ou douze trente-deuxièmes représnetent la même quantité
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