Aller au contenu

CM2 fractions


flitch

Messages recommandés

Mais moi je n'ai pas tes parents chi*nts Louna :wub: :wub: :wub:

Sans vouloir faire montre d'une trivialité que par ailleurs j'aborre, oserais-je tout de même avancer que les parents chi*nts, il est fortement conseillé de les envoyer... chi*er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir les fractions décimales, histoire de laisser mijoter l'encadrement.

:cry:

Alors, difficile pour eux de voir que lorsqu'on "recoupe" un dixième en 10, on n'a plus des dixièmes mais des centièmes.

:wacko:

Je sens que la fin de l'année sera rude...

Je pars des bandes de papier quand je travaille les fractions.

Donc pour les décimales, je leur ai expliqué que l'unité partagée en dix donne les dixièmes.

Et que si chaque dixième était plié encore en 10 on obtenait les centièmes, etc pour les millièmes.

Et ils ont compris! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Il faut un certain aplomb, et je crois que ni Louna, ni moi (pour les quelques chi*urs dont je dispose) ne l'avons encore! Ca viendra :sleep:

J'en suis persuadé. :smile:

Ben on a déjà fait des bandes. Et des dixièmes, ça, pas de souci, ils les avaient bien identifiés. C'est le dixième partagé en dix qui a posé problème. Ils ont pris comme référence unité le dixième, du coup, ils ne trouvaient pas que c'était des centièmes! Ils retrouvaient des dixièmes!!

Il faut repartir de ce qu'ils ont compris : ils n'ont pas pas tort un dixième de dixième est un centième. Ils ont effectué un changement de référence qui n'était pas souhaité, rien de grave.

En principe, en liaison avec les mesures et la "grande règle jaune du tableau", ça passe bien.

Maintenant, il est toujours possible, qu'en plus, il ne soient pas très futés. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour continuer dans la compréhension des décimaux j'ai fabriqué une bande géante représentant 0 à 1, avec partage en 10 pour les dixièmes puis partage encore en dix pour les centiièmes. j'ai comparé à leur règle, en disant que leur 1 cm était toute ma bande, que 1 mm sur leur règle était chaque grand trait entre 0 et 1, on a marqué 0.1 ou 1/10 etc. puis je leur ai montré les traits plus petits en leur demandant combien chacun d'entre eux représentait...

les plus rapides m'ont dit de suite 0.01 ou 1/100 et les plus réticents eh bien ils ont compté pour vérifier que entre 0 et 1 il y avait bien 100 traits........ donc chacun vaut 1/100 donc 0.01.

on a collectivement placé divers nombres

et j'ai laissé affiché.

on verra si les plus "à l 'ouest" comprennent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je n'ai pas tes parents chi*nts Louna :wub:

:wub:

Sans vouloir faire montre d'une trivialité que par ailleurs j'aborre, oserais-je tout de même avancer que les parents chi*nts, il est fortement conseillé de les envoyer... chi*er.

:lol:

Il faut un certain aplomb, et je crois que ni Louna, ni moi (pour les quelques chi*urs dont je dispose) ne l'avons encore! Ca viendra :sleep:

J'en suis persuadé. :smile:

ben ça commence à venir ! :wink: doucement mais sûrement... j'ai eu le droit à des excuses ce soir pour l'histoire d'il y a 2 mois :wink: (mieux vaut tard que jamais)

Romy : super l'idée de la grande bande .. parceque j'ai quelques perplexes quand je dis "si je fais 100 morceaux dans ma bande unité chaque petit morceau vaut 1/100!" j'ai le droit à des :blink:

et moi qui m'énerve ... mais si vous faites 100 parts dans un gateau .. vous en prenez une .. vous avez 1 part sur les 100 (1/100) !!! grrr mais c'ets facile rho !! :lol: et je passe sur les "commentaires inutiles" comme je les appelle !!! "Ah ben maîtresse c'est un gros gateau" (et moi qui surencheris parceque faut bien se détendre ("oui c'est un mariage!" :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que selon les classes, c'est différent...Il faut aussi se méfier des manuels, parfois t'as des exercices un peu trop compliqués (ou l'inverse d'ailleurs)...dans ce cas là, je zappe...

Pour les fractions décimales, je me souviens même qu'une année j'avais changé totalement ma séquence et les suivantes en introduisant les pourcentages ...mais j'avais des bons, curieux et intéressés...Un élève m'avait sorti : "mais 50/100, c'est comme 50% ,; 20/ 100 c'est 20%...ben oui ! Et au bout de 3 jours , il savait tout à fait calculer 40%de 60; 70%de 70 etc. mentalement...c'était devenu un jeu !

Et curieusement, je n'ai rarement vu de manuels qui proposaient ce style de progressions...En général , c'était vers la fin , pour la proportionnalité (si on avait le temps... :devil_2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aux nombres décimaux, et là j'en vois enfin le bout.

Ça a été très loooong très laborieux.

Par contre maintenant ça va.

J'ai fait comme vous beaucoup de manipulation, d'exercices systématiques.

Et dès que je rajoutais une nouvelle notion celle d'avant s'effondrait.

Mais voilà ça semble maintenant acquis.

(Bon maintenant va falloir travailler les autres domaines un peu :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je m'aperçois que ma réponse précédente ne correspond pas à la question...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut se fier entièrement à un manuel...J'ai déjà vu des collègues aborder les décimaux en zappant les fractions !! :cry: quitte à y revenir après...J'étais effrayé !

Et au final, les élèves étaient aussi bons et comprenaient finalement mieux le sens d'une fraction que les autres celui d'un nombre décimal !! :cry::cry::lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est pas moi, hein? C'est le (vieux) maître du CM2 d'à côté, je ne suis que la messagère....

Donc,

* quel manuel utilises-tu? (je sais plus si tu l'as dit...)

* as-tu fait les décimaux?

* si ce n'est pas le cas, laisse tomber pour le moment les fractions et travaille les décimaux avec le tableau de conversion des mesures.

* reviens aux fractions plus tard quand tout ce qui concerne les décimaux aura été vu.

Essaie aussi de te procurer Vivre les maths CM2 de chez Nathan, parce que les départs de leçons (recherches, approche, etc..) sont très bien conçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bon, c'est pas moi, hein? C'est le (vieux) maître du CM2 d'à côté, je ne suis que la messagère....

Donc,

* quel manuel utilises-tu? (je sais plus si tu l'as dit...)

* as-tu fait les décimaux?

* si ce n'est pas le cas, laisse tomber pour le moment les fractions et travaille les décimaux avec le tableau de conversion des mesures.

* reviens aux fractions plus tard quand tout ce qui concerne les décimaux aura été vu.

Essaie aussi de te procurer Vivre les maths CM2 de chez Nathan, parce que les départs de leçons (recherches, approche, etc..) sont très bien conçus.

merci à tous pour réponses! :)

à Héloïse:

Alors je n'utilise pas un manuel en particulier. Je pioche un peu partout. J'avais commencé par des reconnaissances de fractions avec des figures géométriques (repérer un hutième, un quart etc), puis des fractions de type x/y mais plutôt avec des figures simples : j'avoue donc que j'ai pas trop trop insisté sur le repartage de figures pour retrouver la fraction de base. (retrouver un quart de n'importe quelle figure).

Bon, depuis, j'ai terminé les décimaux (lors de mon premier post, j'avais déjà commencé les décimaux).

Je revois justement les décimaux avec les mesures, bientôt l'évaluation là-dessus, on verra.

Merci pour ton conseil, je pensais en effet reprendre les fractions dès que j'aurai terminé les décimaux. J'ai déjà un peu amorcé en faisant des petits problèmes du genre "j'ai mangé un huitième de mes 24 bonbons". Et bien pour certains c'est pas évident!!! donc ça n'était pas du luxe.

Ce que je comprends pas en fait, c'est qu'ils n'associent toujours pas la fraction à un partage, et que donc il faut savoir ce qu'on partage : les 24 bonbons, le segment unité etc. Alors que pourtant on n'a fait que rabâcher depuis le début, toujours de la même façon...qui me paraît la plus claire et facile à mémoriser et à retrouver soi-même...

Donc bon, j'espère avoir un peu de temps en cette dernière période pour remettre une couche sur les fractions numériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...