Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

iufm versailles

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour!

Deux questions destinées aux PE1 et PE2 qui fréquentent les IUFM de l'académie de Versailles :

Pourriez-vous me donner le volume horaire des cours d'histoire-géographie dispensés aux PE1 et PE2 et le contenu des formations?

Que pensez-vous des formations dispensées dans ces domaines (points positifs et négatifs)?

Merci.

Cordialement,

Prof.

PS : je précise que je n'enseigne pas en IUFM.

Posté(e)

je suis en pe1, il y a 36 heures de cours d'histoire-géo, soit 3 heures par semaine.

les contenus du cours sont définis à partir du programme du concours, avec des éléments pédagogiques étudiés également.

Je trouve la formation relativement complète malgré le peu d'heures de cours, les profs font ce qu'ils peuvent!

Posté(e)

Je rajouterai quelque chose : tout dépend du prof ! Oui, on le sait déjà mais bon. L'an dernier cours très complet en géo, mais en ce qui concerne l'histoire c'est autre chose : que de la théorie a un niveau assez complexe et pas du tout de pédagogie !!!

Posté(e)

je réponds la même chose pour l'iufm de bordeaux: en pe1 les cours en géo sont excellents mais en histoire une horreur. en pe2 c'est 1 même prof qui fait les 2 mais ce ne sont plus des cours mais des façons de faire des cours..;

Posté(e)
  • Auteur
je suis en pe1, il y a 36 heures de cours d'histoire-géo, soit 3 heures par semaine.

les contenus du cours sont définis à partir du programme du concours, avec des éléments pédagogiques étudiés également.

Je trouve la formation relativement complète malgré le peu d'heures de cours, les profs font ce qu'ils peuvent!

Je suppose donc que vous avez un professeur de géographie et un professeur d'histoire.

En matière de contenus, les professeurs abordent-ils, même brièvement, l'épistémologie des disciplines concernées?

Et pourriez-vous préciser, à l'aide d'un exemple, ce que vous entendez par "des éléments pédagogiques étudiés également"?

Quels sont les conseils de vos professeurs en matière de traitement didactique et pédagogique des dossiers fournis à l'oral du concours?

Simple curiosité personnelle pour affiner ma réflexion.

Merci.

Prof.

Posté(e)

non j'ai un professeur pour les 2 matières

pour chaque cours, le professeur nous fournit un dossier documentaire avec des docs-sources, des illustrations, des productions d'élèves et des extraits de manuels scolaires.

Au fur et à mesure du cours, on se reporte au dossier et on étudie les manuels en disant ce qui va et ne va pas (par exemple en géographie, il manque des photos, ou des témoignages...).

en ce qui concerne l'épistémologie des matières, il en a été question succintement au début de l'année; mais le programme est chargé et les heures de cours limitées.

Pour le traitement didactique des documents pédagogogiques au concours, notre professeur nous a conseillé de l'introduire dans l'exposé (au sein des différentes parties), et si on n'y arrive pas, en faire une 3è partie à part.

Posté(e)

Pour répondre à Prof : l'an dernier j'avais un prof de géo et un prof d'histoire.

Je n'ai pas vu l'épistémologie des disciplines concernées ; on se concentre sur le programme du concours.

Notre prof de géo nous donnait divers documents : un document théorique, un document à analyser et un document pédagogique. Elle variait les documents (manuel d'élève, du maître, évaluation...).

Sinon, pas de conseil en particulier car c'était la prmière fois que l'épreuve était ainsi et du moment que l'on explique nos choix, tout est possible ! Bien sûr, faut faire une partie théorie et une autre didactique.

Posté(e)

je ne suis pas d'accord ce n'est pas si évident que ça, notre prof ne nous a pas conseillé de faire une partie théorique et une partie pédagogique, mais plutôt un plan en 3 parties avec éventuellement une partie pédagogique.

titia tu es à l'iufm dans l'académie de versailles aussi?

Posté(e)

J'y étais l'an dernier Keitoun !

Je dis seulement ce que notre prof de géo nous avez conseillé tout en sachant qu'elle partait du principe que comme c'était une nouvelle épreuve tout était possible ! Voilà.

Posté(e)
  • Auteur
Pour le traitement didactique des documents pédagogogiques au concours, notre professeur nous a conseillé de l'introduire dans l'exposé (au sein des différentes parties), et si on n'y arrive pas, en faire une 3è partie à part.

Je suis d'accord avec cette approche.

Je vous remercie.

Cordialement,

Prof.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.