Aller au contenu

remplacement ps


bagghun

Messages recommandés

Bonjour, je suis en remplacement pour le mois de mars sur plusieurs écoles dont 1 PS à 29 le lundi. J'y suis déjàallée la semaine derniere mais il y avait déjà des ateliers à terminer et je sèche complètement pour cette semaine. Je ne suis pas sure de faire les 2 prochains lundi car j'ai entendu dire que la titulaire (à 80 % )partait peut etre en stage et serait remplacée à plein temps (donc plus besoin de moi pour le 1/4 temps) mais les collegues ne savaient pas trop les dates.

Je ne sais donc pas comment organiser mes ateliers (sur 1 ou 2 lundis ???).

D'habitude, celle que je remplace tourne sur 3 groupes sur 3 semaines...

J'aurai aimé faire un jeu avec eux (genre dominos, il n'y a pas grand chose dans la classe) car l'atsem m'a dit qu'ils n'en faisaient jamais, mais les groupes sont nombreux et je ne sais pas comment m'organiser. (pareil pour la pate à modeler, ils auraient besoin d'etre un peu aidés car à part l'aplatir ... )

J'ai donc pensé faire une activité en autonomie sur fiche pour la moitié (15) et des activités de manipulations pour les autres (perles, dominos avec atsem, pate à modeler avec moi par exemple, si vous avez d'autres suggestions ...) et changer la semaine d'apres si je suis là sinon... une moitié n'aura pas fait le travail sur fiche et l'autre aucune manipulation.

Bref que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'aurait une suggestion ... :sad:

Il ne nous est pas possible de te répondre pour l'organisation sur 1 ou 2 lundis, parce que, pas plus que toi, nous ne pouvons prévoir ce qui arrivera ou non.

Pour les ateliers pourquoi ne pas prévoir 5 (ce qui limite le nombre de participants et peut être une classe plus calme) avec jeux de constructions, puzzles ou coloriage, perles ou collage de gommettes dans ou autour d'une surface, pâte à modeler avec l'ATSEM (un objectif précis : par exemple l'ATSEM confectionne des petits nids et les enfants doivent faire des boules pour remplir les nids), dominos avec toi (perso, les miens ne seraient pas capables de jouer aux dominos car cela demande beaucoup de compétences - Prévois peut être un jeu plus simple).

Peu importe si les enfants n'ont pas fait chaque atelier... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne nous est pas possible de te répondre pour l'organisation sur 1 ou 2 lundis, parce que, pas plus que toi, nous ne pouvons prévoir ce qui arrivera ou non.

Pour les ateliers pourquoi ne pas prévoir 5 (ce qui limite le nombre de participants et peut être une classe plus calme) avec jeux de constructions, puzzles ou coloriage, perles ou collage de gommettes dans ou autour d'une surface, pâte à modeler avec l'ATSEM (un objectif précis : par exemple l'ATSEM confectionne des petits nids et les enfants doivent faire des boules pour remplir les nids), dominos avec toi (perso, les miens ne seraient pas capables de jouer aux dominos car cela demande beaucoup de compétences - Prévois peut être un jeu plus simple).

Peu importe si les enfants n'ont pas fait chaque atelier... Non ?

Merci pour ta réponse !

Effectivement, je ne pense pas que ce soit important que chacun passe à chaque atelier, et je me dis que si je reste le lundi suivant, je pourrais remettre ces ateliers en place en demandant aux enfants de choisir autre chose que la fois précédente... C'est juste que je ne voudrais pas donner l'impression de faire de l'occupationnel (quand j'ai demandé ce qu'il y avait comme jeux dans la classe (hormis coins poupées, voiture...)à l'atsem, elle m'a dit qu'il y en avait tres peu car A. préférait le travail... ça m'a un peu refroidit, peu de jeux, peu de pate à modeler, peu de livres...) Il me semble que c'est essentiel les jeux pour la sociabilisation, respect de la règle, attendre son tour ...

Pour les dominos, ce sont des gros dominos en bois avec des gros dessins, tu penses que c'est trop dur meme si je suis avec eux ? Je ne me rends pas bien compte...Sinon, quel jeu puis je mettre en place, plus simple... ?

J'espere quand meme trouver des puzzles et un jeu de construction (libre ou consigne ?)... L'atsem m'a dit qu'il y avait des perles aussi, quel genre de consigne puis je donner (algorythme 1/1, utiliser seulement 2 ou 3 couleurs ? )

Je ne me rends vraiment pas compte du niveau en petite section!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pourquoi ne pas partir d'une comptine ?

Au hasard : Mon petit lapin

1 groupe avec l'atsem illustre la comptine et peint le lapin ou colle du coton dessus

1 groupe (sur fiche) colle x gommettes vertes (ce sont des salades) devant le nez de chaque lapin dessiné (autonomie)

1 groupe en pate à modeler fabrique des carottes pour nourrir le lapin (autonomie) et les place sur une assiette

1 groupe avec toi joue aux dominos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Effectivement, je ne pense pas que ce soit important que chacun passe à chaque atelier, et je me dis que si je reste le lundi suivant, je pourrais remettre ces ateliers en place en demandant aux enfants de choisir autre chose que la fois précédente... C'est juste que je ne voudrais pas donner l'impression de faire de l'occupationnel (quand j'ai demandé ce qu'il y avait comme jeux dans la classe (hormis coins poupées, voiture...)à l'atsem, elle m'a dit qu'il y en avait tres peu car A. préférait le travail... ça m'a un peu refroidit, peu de jeux, peu de pate à modeler, peu de livres...) Il me semble que c'est essentiel les jeux pour la sociabilisation, respect de la règle, attendre son tour ...

Pour les dominos, ce sont des gros dominos en bois avec des gros dessins, tu penses que c'est trop dur meme si je suis avec eux ? Je ne me rends pas bien compte...Sinon, quel jeu puis je mettre en place, plus simple... ?

J'espere quand meme trouver des puzzles et un jeu de construction (libre ou consigne ?)... L'atsem m'a dit qu'il y avait des perles aussi, quel genre de consigne puis je donner (algorythme 1/1, utiliser seulement 2 ou 3 couleurs ? )

Je ne me rends vraiment pas compte du niveau en petite section!

J'ai répondu dans l'autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...