Aller au contenu

Combien de temps passer sur la technique de la division


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens de commencer la technique usuelle de la division. En 2 séances j'ai des élèves qui ont déjà compris et d'autres pour qui ça va prendre forcément plus de temps.

Je me demande comment organiser mes séances. Je ne peux pas faire que ça encore une semaine. Ceux qui ont du mal vont saturer... Comment faire ?

Encore une ou deux séances puis on passe à autre chose et on y revient après ?

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour,

avec mes cm1, je préfère passer beaucoup de temps sur la division, pour être bien sûre qu'arrivés au cm2, ils seront prêts à aborder les divisions plus "complexes".

J'ai commencé par revoir avec eux le sens de la division, avec des petits problèmes de partage ( même si ça avait été fait au ce2, il fallait le reprendre), à résoudre par manipulation d'abord, ensuite schématisation, puis multiplication à trou et enfin introduction de la division ( divisions simples en ligne et en potence).

Parallèlement, en calcul mental, je leur ai donné , et leur donne toujours, des exercices d'approche de la division (pour réviser les tables, et se préparer à approcher un résultat) de ce genre-là : http://www.professeurphifix.net/oper/approche_division_1.htm

http://www.professeurphifix.net/oper/approche_division_3.htm

Puis, pour l'étude de la technique de la division, j'ai commencé par des divisions (en potence) simple comme 35 : 6 , 81 : 9, et des divisions avec reste comme 48 : 5 ;

je n'en suis que là pour l'instant :sad: , car j'ai quelques élèves en difficulté qui ont du mal à retrouver les résultats automatisés permettant de trouver "dans ......... combien de fois ........"( il ne connaissent pas bien leurs tables, on les reprend sans cesse :cry: )

ça vient petit à petit heureusement; ensuite, d'ici cette semaine, nous allons passer à des divisions sans reste du genre 486 : 2 et plus tard avec reste comme 425 : 2.

Je n'aborderai la division décimale que quand je serai arrivée avec eux aux nombres décimaux.

Je prends mon temps, parce que je veux vraiment que mes élèves en difficulté comprennent bien la technique de la division; pour ceux qui vont plus vite et maîtrisent bien la technique, je prévois des petits exercices supplémentaires d'entraînement, des petits problèmes de partage à résoudre avec la division.

Tu peux le faire également avec tes élèves qui avancent bien, chercher des petits problèmes pour qu'ils puissent réinvestir la technique en situation; comme ça tu auras plus de temps pour t'occuper de ceux qui ont du mal.

Il faut aussi que je rajoute qu'ayant un triple niveau, je ne peux pas avancer aussi vite que si j'avais un simple niveau :blush: , mais je sais que je bouclerai tout de même mes programmes et mes cm1 maîtriseront la division :wink: .

Posté(e)

merci beaucoup pour tes conseils goyavana !

j'ai bien remarqué le problème des tables de multiplication que j'ai peu anticipé.

je ne sais pas si je finirai comme toi le programme mais bon si déjà ils maitrisent bien cette technique...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...