mich Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Je suis tentée d'aller en maternelle l'an prochain !!!! Mais j'avoue avoir quelques appréhensions dues au changement d'âge ... Depuis ma titularisation (2000), je suis sur le même CE2 !!! et en anglais avec les CM !!! Faites moi part de vos expériences !!! merci beaucoup
Moustache Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Franchement je vois mal comment on peut répondre à une telle question. Dis nous plutôt ce qui t'attire dans la maternelle ? De plus c'est vraiment un choix personnel...
mich Posté(e) 26 avril 2004 Auteur Posté(e) 26 avril 2004 Dis nous plutôt ce qui t'attire dans la maternelle En fait, mes connaissances de la maternelle restent lacunaires = stage PE1 !!! Je suis tentée par un changement pédagogique mais mes craintes portent plus sur l'adaptation à la classe d'age. je vois mal comment on peut répondre à une telle question Il ne s'agit pas d'une question!!! J'attend juste que ceux qui on fait l'expérience me fassent part des difficultées d'adaptation rencontrées ou encore bien au contraire des points forts !!!!
Moustache Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Il ne s'agit pas d'une question!!! J'ai sans doute mal lu maternelle ou élémentaire ???, que choisir ?
Eloise Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 De toutes façons c'est effectivement un choix personnel. mais si tues tentée c'est plutot bon signe! qu'est-ce qui te tente? moi j'ai fait 3 ans du cours triple en sortant de l'IUFM gs/cp/ce1 et maintenant j'ai des MS/GS. je ne regrette rien et je reste en maternelle pour le moment, maintenant il se peut que je change de niveaux dans l'avenir, mais de ttes façons il faut tenter l'expérience pour savoir si elle nous plaît.
cline Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Si tu n'es pas sûre de ton choix, essaie plutôt d'avoir des GS au départ, le changement est moins brutal qu'avec des PS.
sourimimi Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Si tu n'es pas sûre de ton choix, essaie plutôt d'avoir des GS au départ, le changement est moins brutal qu'avec des PS. Pas vraiment d'accord car le risque est dans ce cas de faire du pré-élémentaire ( c'est d'ailleurs comme ça qu'on nommait les activités maternelles avant <_< ). Le choix peut être risqué s'il correspond à un rêve mal construit qui s'appuierait sur une idée fausse d'enseignement idyllique à des petits anges. J'en ai connu qui ont plongé dans une grande dépression après 6 mois de maternelle Documente-toi bien et si tu sautes le pas... Enferme à double tour tes progressions, tableaux d'évaluation et autres activités scolaires. Si tu réussis l'immersion... Ce sera un vrai bonheur Quelques liens qui peuvent te servir: http://www.sgen-cfdt.org/actu/article160.html http://drcoursparticuliers.free.fr/p3/index.htm http://www.agiem.fr/ MCD
dada Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 Pareil que Sourimimi, si tu veux sauter le pas je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir les GS, ça te permet d'arriver dans "un autre monde" bien sûr tu devras tout construire mais si tu y penses c'est que tu es tentée. J'ai fait beaucoup d'élémentaire, la maternelle m'effrayait, pas du fait du changement d'âge, mais plutôt les méthodes pédagogiques, les ateliers, l'organisation matériel, c'est vrai que ça change la vie. Maintenant je finis ma deuxième année dans la même école avec les mêmes niveaux et je commence à sortir la tête du guidon, ma collègue de PS m'a dit qu'il faut compter 5 ans pour être vraiment à l'aise alors je vais poursuivre car j'y prend goût et je trouve que nous avons beaucoup plus de libertés. Nous pouvons enseigner selon nos envies du moment, notre caractère, un projet suggéré par les enfants lors d'une visite ou d'un événement, bien que nous ayons des programmes et instructions à suivre, il nous reste quand même une grande part de liberté que je ne trouvais pas en élémentaire.
mich Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Posté(e) 27 avril 2004 merci sourimi pour les liens !!! J'ai fait beaucoup d'élémentaire, la maternelle m'effrayait, pas du fait du changement d'âge, mais plutôt les méthodes pédagogiques, les ateliers, l'organisation matériel, c'est vrai que ça change la vie. Enferme à double tour tes progressions, tableaux d'évaluation et autres activités scolaires En fait, j'ai vachement résumé en parlant de l'age , mais c'est un tout !!! J'en ai connu qui ont plongé dans une grande dépression après 6 mois de maternelle cryin cryin cryin Au fait, d'après une collègue il parait que le fait d'avoir l'habilitation (en anglais) me dessert pour accéder en maternelle !!! info ou intox ???
soso Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Bonjour! Bien, je peux te parler un peu de moi... J'ai toujours été en élémentaire, très à l'aise et très heureuse, mais je ne sais pourquoi (curiosité? ) , j'ai quand même fait, l'année dernière, des voeux en maternelle, et je suis cette année en ps/ms et gs Lol, Je me suis posée des questions pendant toutes les vacances! "Saurais-je m'en sortir avec cette tranche d'âge?" et le début de l'année a été un peu fastidieux pour moi (ouf, pas pour les enfants ) Depuis, je me sens comme dans mon élément, j'ADORE LA MATERNELLE!!! Cet aspect si différent de l'élémentaire me convient tout à fait, il y a un esprit très theâtral dans cet enseignement...C'est incroyable... J'ai effectué de nombreuses colos avant et je crois que je retrouve cet esprit dans la maternelle... TouT passe par le jeu, mener les enfants dans le merveilleux, la magie, les histoires, les chansons, pour qu'ils entrent dans les apprentissages... c'est un contact vraiment appréciable... Alors... La maternelle ou l'élémentaire? Très difficile question...
zabou66 Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 je ne peux pas passer à côté de ce sujet sans y répondre j'ai commencé par un cp/ce1 puis un ce1/ce2 et ensuite 9 ans de ce2 ou ce1/ce2 total 11 ans de primaire très bien heureuse si ce n'est la distance entre l'école et chez moi et un jour une tps/ps a 5mn de ma maison (avec un ce2 libre un an après dans la même école). j'ai signé et j'ai passé trois mois à m'angoisser. ça fait cinq ans que j'y suis dans ma classe de ps et J'ADORE bien sur la première année, j'ai un peu pataugé mais les enfants qui sont maintenant en cp et en ce1 n'ont pas l'air de trop m'en vouloir. la deuxième année j'ai suivi une formation sur le langage et le travail par projets qui m'a beaucoup aidée. régulièrement je suis des sessions le mercredi pour continuer à me former. j'ai retenu une phrase que nous a dit une formatrice: "il faut environ trois ans pour se sentir à l'aise en maternelle" je pense que si j'avais eu le choix je n'aurai pas choisi la maternelle (ma validation en ms s'était très mal passée), mais maintenant je ne regrette rien. alors maintenant à toi de choisir!! mais le plus important reste que tu dois être bien là où tu es sinon personne ne sera heureux, ni toi ni les enfants, et c 'est quand même ça le plus important
Messages recommandés