Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je prépare le concours de professeur des écoles.

J'ai choisi une oeuvre du douanier rousseau sur la jungle où l'objectif est de découvrir la couleur verte.

voiçi mes idées :

un travail collectif pour décrire l'oeuvre (couleur, animaux) et conclure que la couleur verte domine

un travail sur les différents ton de vert en faisant un dégrader de couleur sur une feuille

travail axé sur la création d'une forêt : partir du fond vert fait dans la séance d'avant, et dessiner des arbres en crayon noir (relation avec la géographie : description d'un paysage en France)

dessiner des animaux dans la forêt (animaux vu en sciences)

en prolongement, faire des photos de la forêt, faire un herbier.

je voudrais savoir si mon projet d'art visuel est réalisable en classe.

merçi de votre aide.

Posté(e)
bonjour,

je prépare le concours de professeur des écoles.

J'ai choisi une oeuvre du douanier rousseau sur la jungle où l'objectif est de découvrir la couleur verte.

voiçi mes idées :

un travail collectif pour décrire l'oeuvre (couleur, animaux) et conclure que la couleur verte domine

un travail sur les différents ton de vert en faisant un dégrader de couleur sur une feuille

travail axé sur la création d'une forêt : partir du fond vert fait dans la séance d'avant, et dessiner des arbres en crayon noir (relation avec la géographie : description d'un paysage en France)

dessiner des animaux dans la forêt (animaux vu en sciences)

en prolongement, faire des photos de la forêt, faire un herbier.

je voudrais savoir si mon projet d'art visuel est réalisable en classe.

merçi de votre aide.

Ca m'a l'air bien. Je rajouterais 2-3 détails :

- Déjà c'est pour quel cycle ?

- Les faire observer les différents verts du tableau et leur demander comment on pourrait les faire.

- Moi les animaux je suis pas chaud, ça risque pas de casser l'harmonie de leur dessin ? En général c'est souvent moche un animal...

- Leur montrer d'autres oeuvres du Douanier en ouverture, étudier quelques points communs.

Posté(e)

ça me paraît bien aussi ; mais si en prolongement tu prévois de faire des photos de la forêt, je pense qu'il faudrait également les exploiter en arts visuels, chercher à mettre en évidence les paysages et leurs couleurs, à la façon du Douanier Rousseau ou non; ça peut être un travail sur les arbres, la végétation, les couleurs , la lumière, etc...., en dessin, peinture, collage....

Posté(e)

merçi pour les sites.

le premier m'a l'air intéressant car c'est ce que j'avais en tête. donc maintenant il ne me reste plus qu'à mettre en forme ma partie pédago.

Par contre en regardant le cite, c'est plutôt pour le cycle 3 alors ce type d'activité ?????

• 2 semaines plus tard...