Posté(e) 16 mars 200917 a cette partie ne figure plus dans les programmes du cycle 3. Je sais qu'il faut la réviser pour la partie théorie mais pour la didactique, cela signifie-t-il qu'on n'aura rien sur les clepsydres et les sabliers? il me semble qu'il en va de même pour la boussole et les points cardinaux, non?
Posté(e) 1 avril 200917 a Je ne comprends pas: les mesures et les unités sont toujours au programme du cycle 3. Les cardinaux, c'est dès le cycle 2. Du coup le mot "boussole" ne figure peut-être pas dans les programmes mais a priori on voit à un moment à quoi cela sert, etc..
Posté(e) 1 avril 200917 a J'admets que je viens de chercher dans le BO et je ne trouve plus Les mesures et les unités en C3. Tu trouves ça où Sevea ?
Posté(e) 1 avril 200917 a En maths, il y a grandeurs et mesures (p.23). Exemple en fin de CE2 il faut - connaître le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ; le kilogramme, le gramme ; le litre, le centilitre ; l’euro et le centime ; l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année; - utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités. Etc.
Posté(e) 1 avril 200917 a Autant pour moi, je pensais plutôt à la mesure du temps mais c'est plus du C2, bien que le sablier sa fasse en C3. Je commence à fatiguer