Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

cycle du carbone

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

j'ai du mal à comprendre le cycle du carbone, est ce que quelqu'un pourrait essayer de m'expliquer ?

merci

Posté(e)

cyclecarbone.gif

Le cycle du carbone comprend le cycle "aérien" du CO2 et les formes de stockage

Les formes de stockage sont:

HCO3-- sous forme soluble dans l'eau de mer. La quantité d'HCO3-- de l'eau de mer s'équilibre avec la quantité CO2 de l'atmosphère. Ce qui explique que lorsqu'on ajoute 2 moles de CO2 dans l'atmosphère, 1 va dans l'eau de mer pour équilibrer.

Carbone sous forme calcaire (CaCO3) est la forme de sédimentation du carbone dans l'eau de mer. Elle provient des squelettes des mollusques. Il forme les roches carbonatées.

Les coraux constituent aussi une forme de réserve, puisque le calcaire formé par les polypes (animal) est issu des minéraux (dont le carbone) présents dans l'eau de mer.

Carbone sous forme organique (pétrole, charbon, gaz) sont formés après décomposition en anaérobie des végétaux, et conservé sous une couche imperméable argileuse. ils forment les roches carbonées.

Qui dit cycle , dit réutilisation de ce carbone "piégé".

Les roches calcaires, suite aux mouvements tectoniques (Jura) et/ou au retrait de la mer (bassin parisien) peut se retrouver face aux conditions agressives du milieu aérien. L'eau de pluie, la gravité entraine la dissolution et désagrégation des roches calcaires, qui finissent par être dissoutes en molécules (HCO3-), qui vont dans l'eau de mer.

Les volcans lors des éruptions dégagent également d'énormes quantités de CO2 dans l'air.

Un cycle perturbé par l'homme:

il utilise les stocks de carbones sous forme carbonée (pétrole, charbon, gaz) et sous forme carbonatée (ciment). Ces stocks , dans le cycle naturel, étaient sensés être inutilisé pendant des millions d'années. Si le ciment n'est pas rejeté dansl'air immédiatement , ce n'est pas le cas des roches carbonées, qui sont transformées en CO2.

Le cycle du CO2 est le cycle du carbone atmosphérique. Bien qu'en lien avec le cycle du carbone, il a également un cycle propre. Ce cycle a une rotation beaucoup plus rapide.

sch_carbone.gif

Ici le cycle se passe entre la photosynthèse,la respiration et le CO2 extérieur.

les végétaux absorbent du CO2 atmosphérique pour leur croissance. Ce CO2 se trouve dans les chaines carbonées organiques et sont soit:

absorbés par les animaux herbivores

décomposés dans le sol par les champignons , bactéries et autres

Ce carbone revient dans l'atmosphère sous forme de respiration (dégagement de CO2)

le même cycle se produit dans l'eau entre la photosynthèse, la respiration et l' HCO3- de l'eau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.