Aller au contenu

sujet XX eme siecle


kristele66

Messages recommandés

j'ai eu ce sujet en concours blanc

présentez sommairement 3 traits qui cractérisent la société française depuis le choc pétrolier de 1973

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce sujet en concours blanc

présentez sommairement 3 traits qui cractérisent la société française depuis le choc pétrolier de 1973

Beurk il est nul ce sujet ! LOL

C'était une question à 3 points ?

Alors si c'est ça je parlerai

- de l'évolution du travail : essor de secteur tertiaire, baisse du secteur primaire et du secteur secondaire. Augmentation des salariés et des cadres. Essor du CDD et des temps partiels.

- Le ralentissement de la croissance: 2.5% par an, développement du chômage et exclusion.

- et pour finir peut être parler de la famille mais j'en suis pas sure...

D'autres idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un tout petit résumé de mes cours de PE1 si ça peut aider :

 Après 1970, la tertiarisation de l'économie s'est poursuivie. Le secteur primaire est en déclin, de même que le secteur secondaire avec le début des délocalisations, la machinisation et la disparition d'anciennes industries (mine, textile). Le marché de l'emploi s'est également liberalisé (CDD).

La croissance ralentit, le chômage recommence à augmenter et l'exclusion se développe (sans abri).

 Les « modèles de société » ont évolué. Le modèle familial change avec la hausse du nombre de divorce et l'apparition du PACS. La place des femmes a également évolué (hausse du niveau de qualification, travail) tandis que le nombre de retraités augmente (personnes nées lors du baby boom). La culture de masse s'est répandue avec la télévision comme principal vecteur mais aussi la multiplication d'infrastructures culturelles (musée, cité des sciences). En dernier lieu, on observe une diminution de la pratique religieuse au profit du développement des sectes.

Cela dit, c'est difficile de regrouper ça sous 3 "chapeaux" sans que des choses ne se recoupent, peut être mutation de l'économie, changement de la composition/vision de la famille, diffusion de la culture. :idontno:

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...