Aller au contenu

création d'un album sur les animaux de la ferme


fanouz

Messages recommandés

Je vais visiter une ferme pédagogique avec des PS et j'aimerais faire un album sur les animaux de la ferme (album-mémoire).

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela ?

D'autre part, j'avais trouvé sur le site des animaux créés en volume (rouleaux de papier) je n'arrive plus à les retrouver. Savez-vous qui avait fait cela ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

oui, moi j'ai fait ça, mais je n'avais pas pensé à appeler ça "album-mémoire", à vrai dire je savais pas trop comment l'appeler :lol: Je ne sais pas si je vais t'apporter grand chose mais voici ce que j'ai fait pour l'heure :

J'ai fait ma sortie à la ferme le 30.01, avec des TPS et PS. Pendant la visite, je n'avais pas de groupes d'enfants à ma charge, je me suis promenée entre les groupes, afin de réussir à prendre un maximum de photos (j'ai du en faire plus de 300 sur deux heures de visite...). Mon but était d'avoir les enfants et également des photos d'animaux pour pouvoir les réutiliser ensuite en langage.

Mon bilan : on ne s'improvise pas photographe animalier, mais j'ai quand même quelques beaux clichés. J'aurai du un peu plus anticiper mes prises de vues : être plus attentive au cadrage, éviter de couper les pieds des boucs par exemple...Mais bon, avant d'y aller je ne savais pas encore bien comment j'exploiterai ces photos.

Finalement j'ai réalisé un document "reportage" ou "album-mémoire" comme tu le nommes. Mon but était de présenter chaque animal, je les ai regroupés par "famille" : j'ai mis les chèvres juste avant les boucs (alors qu'ils n'étaient pas géographiquement au même endroit le jour de la visite), pour certains animaux j'ai mis des photos de détails : la crinière du cheval, le groin du cochon.

J'ai essayé de faire remonter les anecdotes liées au vécu des enfants : la distribution des feuilles de choux et la pintade qui ne veut pas que le dindon en mange, ceci afin de m'appuyer sur les situations vécues par les enfants.

d'autre part j'ai également réalisé une page de photos perso de chaque gamin; la séquence "caresse aux lapins sur les genoux" a généré quelques belles prises.

Enfin, comme nous constituons un imagier dans nos classes, j'ai également fait un imagier de la ferme, à partir des photos des animaux vus sur place, dans notre imagier nous incluons également quelques photos de scènes susceptibles de faire parler les enfants.

Dans la classe nous avons un bon stock d'animaux "schleich" et les allers-retours entre ces documents et les animaux permettent de fixer un peu de lexique. Sans oublier le contenu du petit panier qu'on nous a remis à la fin de la viste (un peu de paille, de foin, de la laine de moutons, du grain pour les poules, de la farine pour les cochons ...). Faut dire qu'on partait de loin, avant la visite, j'avais des élèves qui nommaient "vache" quoi que ce soit ayant 4 pattes et la majorité pensait que nous allions voir des éléphants, des girafes etc...(avant la sortie, j'avais également fait une photo des animaux schleich qu'ils pensaient qu'on allait voir à la ferme, on a pu vérifier sur place et éliminer les animaux... exotiques)

Mais le travail est toujours en cours, le thème est très porteur. Par exemple en ce moment nous travaillons beaucoup sur les enclos, barrières des animaux, nous en construisons avec des kaplas, nous en faisons sur fresque en peinture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...