Jump to content

Etre étudiant en master 2, CNED ou université ?


vamorine
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

je suis un peu perdue en ce moment car il y a très peu d'infos pour les étudiants qui sont en master 2 en ce moment !

J'avais entendu parler de cette réforme l'année prochaine et comme je suis passionnée par l'histoire, j'ai fait un master 2 Histoire spécialité recherche.

Seulement j'avais espérer intégrer l'IUFM l'année prochaine mais du coup on nous claque la porte au nez !

Est-ce que la formation du CNED est bien ? On arrive à trouver des stages en école avec cette formation ou c'est assez mal reconnu ?

Apparemment le master 2 sera bien accessible à ceux qui ont tenté le concours l'année dernière et qui sont à l'IUFM cette année. Mais aucune info pour nous qui avons un master 2. Certains parlent d'étude sur dossier. Je m'inquiète j'ai peu qu'ils prennent en priorité ces étudiants de l'IUFM, les M1 et que ceux qui ont un M2 restent sur la touche.

Merci de vos infos.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas la seule à être perdue. Moi aussi j'aurais déjà un M2 à la rentrée prochaine. J'essaye de me renseigner mais pour le moment rien n'est défini. Ils n'ont pas vraiment penser à comment ceux qui ont déjà un M2 vont pouvoir se préparer au concours et se former. C'est un comble, ils engagent des réformes mais ils n'envisagent pas tous les cas de figures!

Je commence à stresser un max sachant qu'avec un M2 en poche on n'est pas prioritaire pour l'inscription en M2 enseignement.

Pour ma part, j'aurais aimé suivre la formation université sans repasser les exams de fac pour ne pas perdre de temps!

Nous devons attendre les plaquettes des universités pour avoir plus d'informations au cas par cas.

Link to comment
Share on other sites

Ayaie ouverture des pré-inscriptions à Caen. QCM le 16 mai.

Aucune info sur ceux qui ont un master 2. Ils ont juste mis selon le système antérieur 1ère année d'IUFM ... sinon master 1 puis master 2.

Pfff, je passe ce QCM et en gros si y'a pas de master, ça va, je rentre en 1ère année d'IUM sinon il faut que je refasse 2 ans ??!!

Mais même si c'est 1ère année d'IUFM en 2009-2010, le master sera mis 2010-2011 donc si j'ai pas le concours l'année prochaine il faudra sans doute faire un master 2... Enfin je suis un peu perdu.

C'est mal parti pour nous quoi ..

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça, enfin 2 mois 1/2. J'avais commencé à réviser le QCM cet été mais j'avais arrêté les révisions en janvier ! Donc il faut se remettre dans les révisions, avec un mémoire de recherche à rédiger :sad:

Au pire je me dis j'ai un master je peux me former par le Cned par exemple mais franchement ça ne me dit pas trop.

Certains disent que le QCM est facile à avoir mais bon je pense que ça dépend du cursus qu'on a eu, des académies et du rapport : nombre de personnes inscrites / nombre d'admis.

Enfin voilà, bon courage à ceux qui sont dans les révisions

Link to comment
Share on other sites

franchement, 2 mois pour réviser les QCM c'est amplement différent...

je suis à l'iufm en languedoc-roussillon et j'ai révisé le QCM 2 semaines avant. je l'ai eu du premier coup et sur liste principale (j'ai eu aussi celui de toulouse sur liste complémentaire)...

voilou !!! donc, bonne chance pour les QCM

ciao

emy

Link to comment
Share on other sites

Je pensais pas que c'était simple ça dépend peut être de plein de choses (académies etc) car une amie l'a passé l'an dernier et s'est bien planté ( à Bordeaux)! Elle a gardé le livret avec les questions et ça a l'air dur !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait pas mal d'annales et ça dépend des académies.

Il y avait des tests où j'avais plus des 3/4 de bonnes réponses et d'autres où j'en faisais pas la moitié !! En plus tous ne demandent pas la même chose, certains ont une partie culture générale et en mathématiques il y a des académies qui autorisent la calculatrice, ...

Après c'est sûr que c'est dur pour tout le monde...

A l'académie de Nantes où j'ai tenté l'année dernière pour voir comment ça se passait (mais j'avais travaillé un peu quand même !!), j'ai eu 57 /177 :sad: et j'étais sur liste complémentaire :blink: . Le dernier a avoir été pris avait 62/177 :wink: .

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...