Aller au contenu

les travaux des eleves


Messages recommandés

Bonjour,

j'enseigne en GS depuis 4 ans et je souhaite modifier ma façon de ranger les fiches des élèves. Jusqu'à présent, chaque enfant a une pochette à rabat bleue pour la maitrise de la langue et une rouge pour découverte du monde, un cahier de comptine, un cahier d'écriture et enfin un porte vues qui sert de cahier de vie. Et vous qu'utilisez vous?

On m'a conseillé de mettre en place un cahier de graphisme, l'inspectrice aime...

J'ai pensé à un classeur dans lequel je separerai les domaines avec des intercalaires, un cahier de graphisme/écriture et un cahier de comptines.

Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses!

nelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai de les outils qu'on utilise nous posent svt question....

-Je ne pense pas qu'il y ait 1 fonctionnement parfait, néanmoins:

Voila comment je procède:

TPS PS un classeur UNIQUE avec TOUT dedans + un port folio pour les productions artistiques + un cahier de vie commun.

MS un classeur pour tout les travaux écrits + un port folio + un cahier de vie commun + un "cahier" de comptine et un "cahier" de graphisme. (je mets entre "" cahier, car ce ne sont pas des cahiers proprement dits: ceux sont des feuillets reliés entre eux)

GS la même chose qf qu'ils ont un cahier de graphisme puis un d'écriture à partir de janvier.

Je ne sépare pas les domaines d'activité, les fiches sont rangées par ordre chronologiques. Pour les PS MS, il y a une entête tous les mois. Pour les GS ,il y a une entête pour chaque semaine.

Je précise que je ne mettrais en place un nouveau cahier que si j'y vois une utilité, pas pour faire "plaisir" à l'ien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai de les outils qu'on utilise nous posent svt question....

-Je ne pense pas qu'il y ait 1 fonctionnement parfait, néanmoins:

Voila comment je procède:

TPS PS un classeur UNIQUE avec TOUT dedans + un port folio pour les productions artistiques + un cahier de vie commun.

MS un classeur pour tout les travaux écrits + un port folio + un cahier de vie commun + un "cahier" de comptine et un "cahier" de graphisme. (je mets entre "" cahier, car ce ne sont pas des cahiers proprement dits: ceux sont des feuillets reliés entre eux)

GS la même chose qf qu'ils ont un cahier de graphisme puis un d'écriture à partir de janvier.

Je ne sépare pas les domaines d'activité, les fiches sont rangées par ordre chronologiques. Pour les PS MS, il y a une entête tous les mois. Pour les GS ,il y a une entête pour chaque semaine.

Je précise que je ne mettrais en place un nouveau cahier que si j'y vois une utilité, pas pour faire "plaisir" à l'ien.

Merci!

Je trouve l'idée du classeur intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai de les outils qu'on utilise nous posent svt question....

-Je ne pense pas qu'il y ait 1 fonctionnement parfait, néanmoins:

Voila comment je procède:

TPS PS un classeur UNIQUE avec TOUT dedans + un port folio pour les productions artistiques + un cahier de vie commun.

MS un classeur pour tout les travaux écrits + un port folio + un cahier de vie commun + un "cahier" de comptine et un "cahier" de graphisme. (je mets entre "" cahier, car ce ne sont pas des cahiers proprement dits: ceux sont des feuillets reliés entre eux)

GS la même chose qf qu'ils ont un cahier de graphisme puis un d'écriture à partir de janvier.

Je ne sépare pas les domaines d'activité, les fiches sont rangées par ordre chronologiques. Pour les PS MS, il y a une entête tous les mois. Pour les GS ,il y a une entête pour chaque semaine.

Je précise que je ne mettrais en place un nouveau cahier que si j'y vois une utilité, pas pour faire "plaisir" à l'ien.

oups! mauvaise manipulation! le manque d'habitude!! :wub:

JE trouve donc l'idee du classeur intéressante.

Sinon, une question concernant les entêtes, qu'entends tu par là ? C'est l'entête qui figure sur les fiches ? Une feuille de séparation pour chaque semaine? :blink:

MErci encore pour ta réponse, le fait d'avoir d'autres points de vue, de façon de faire permet d'avancer! :D

Nelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses!

Je vais devoir réfléchir car c'est vrai que les classeurs s'ils s'ouvrent..... :cry:

Un cahier de vie/ comptines, un cahier de graphisme/écriture et agrafer les travaux me semble une bonne idée.

Encore merci à toutes!

NElly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses!

Je vais devoir réfléchir car c'est vrai que les classeurs s'ils s'ouvrent..... :cry:

Un cahier de vie/ comptines, un cahier de graphisme/écriture et agrafer les travaux me semble une bonne idée.

Encore merci à toutes!

NElly

Un petit cahier d'écriture, le cahier de vie dans lequel sont également collés les chants et comptines, un classeur qui me sert à ranger les fiches par domaines. Mais le classeur ne va pas dans les familles. A chaque période, j'agrafe toutes les fiches (en les mettant par domaine et par date) et c'est cela qui va dans les familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fonctionne avec un classeur à levier (donc pas de problèmes de classeur qui s'ouvre) avec des intercalaires pour séparer les grands domaines (découverte du monde, phonologie...) et je trouve que ça marche très bien. Comme ça pas besoin de multiplier les supports.

J'ai quand même en plus un fichier d'écriture et un cahier de comptines qui les suit depuis la PS.

Voilou

PS : en même temps c'est ma 1ère année de maternelle donc je ne peux pas comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans la classe de mS/GS ou je remplace, j'ai:

- un cahier d'écriture

- un cahier poésies, chants, comptines

- une pochette à rabats jaune pour le langage écrit et la phono

- une pochette à rabats bleu pour les mathématiques

- un cahier de découverte du monde (sciences)

- un cahier de littérature qui les suit d'année en année

voilà, voilà..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...