Posté(e) 18 mars 200917 a Voilà j'ai un peu de mal avec ce chapitre. Quel est l'essentiel à retenir ? Merci de votre aide.
Posté(e) 19 mars 200917 a je dirais que le langage écrit et oral ont des différences. Ce que l'on dit ne peut pas être écrit tel quel. l'écrit nécessite une syntaxe et une progression dans le récit. c'est là qu'on parle d'énonciation et d'énoncé (à vérifier, désolée !).
Posté(e) 19 mars 200917 a Auteur tu parles d'entrer dans l'écrit en maternelle? Euh oui POurquoi ? C'est valable aussi pr le cycle 2 et 3 ?? Moi je pensais à la dictée à l'adulte, la fréquentation d'écrits ( album, magasine, abécédaire, imagier ). Mais quoi d'autre ?
Posté(e) 19 mars 200917 a Auteur je dirais que le langage écrit et oral ont des différences. Ce que l'on dit ne peut pas être écrit tel quel.l'écrit nécessite une syntaxe et une progression dans le récit. c'est là qu'on parle d'énonciation et d'énoncé (à vérifier, désolée !). EN fait tu parles des normes du langage orale et des normes du langage écrit ?
Posté(e) 20 mars 200917 a nan nan je pensais aussi comme toi. Donc j'ajouterais: correspondance TICE lecture haute voix du maître graphisme c'est ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.
Posté(e) 20 mars 200917 a L'entrée dans l'écrit se fait principalement à la maternelle; Il s'agit en fait de faire progressivement découvrir aux élèves les spécificités du langage écrit. Cela passe par différentes activités et domaines: - la littérature avec les lectures - la découverte de l'alphabet - les relations phonèmes/graphèmes - Le graphisme pour l'écriture - et surtout la dictée à l'adulte
Posté(e) 20 mars 200917 a Auteur Je remercie tout le monde pour son aide. C'est beaucoup plus clair pour moi.