Posté(e) 21 mars 200917 a Quelqu'un pourrait m'expliquer comment démontrer qu'un nombre est parfait et me dire également comment démontrer que 2 nombres sont amicaux? Merci
Posté(e) 21 mars 200917 a un nombre parfait est un nombre : la somme de ses nombres de sa décomposition en nombre 1er est égal à lui-même ! exemple : 6 est un nombre parfait : 6 = 1+2+3 la somme de ses nombres issu de la décomposition en nombre 1er est lui-même. tu peux essayer avec 128 aussi qui est un nombre parfait pour les nombres amicaux, je ne me souviens plus là tout de suite
Posté(e) 21 mars 200917 a Nombres parfaits ok avec l'explication précédente par contre un nombre amicaux???? qui peut aussi m'expliquer? Y-a t'il autre chose que des nombres * parfait *premier *amicaux Des nombres bizarres quoi? (mort de rire) car je connaissais parfait, premier, entiers... etc mais les nombres amicaux!!!!!! MERCIII
Posté(e) 21 mars 200917 a Des nombres bizarres quoi? (mort de rire) car je connaissais parfait, premier, entiers... etc mais les nombres amicaux!!!!!! On dira que 220 et 284 sont des nombres amicaux si : 220 + salut ça va = 284 + bien et toi CQFD
Posté(e) 22 mars 200917 a Alors j'ai mieux, hier on m'a sorti ces nombres: abondant, deficient, circulaire ou amorphe Qui connait?
Posté(e) 22 mars 200917 a Alors j'ai mieux, hier on m'a sorti ces nombres: abondant, deficient, circulaire ou amorphe J'en ai deux catégories dans ma classe... Ah, non, zut !... ce ne sont pas des nombres.
Posté(e) 24 mars 200917 a Alors j'ai mieux, hier on m'a sorti ces nombres: abondant, deficient, circulaire ou amorpheQui connait? abondant et deficient sont expliqués dans le lien de Dominique Un nombre N est dit parfait s'il est la somme de ses diviseurs, hormis lui-même. Ex : 28 est parfait. Ses diviseurs sont en effet : 1,2,4,7,14, leur somme fait bien 28. Dans le même ordre d'idées, N est dit abondant si la somme de ses diviseurs propres (autre que lui-même), lui est supérieure stricte : 20 est abondant. 1+2+4+5+10=22>20. N est dit déficient si la somme de ses diviseurs propres (autre que lui-même), lui est inférieure stricte : 16 est déficient. 1+2+4+8=15<16 Deux nombres a et b sont dits amicaux si a est la somme des diviseurs de b, hormis b, et si b est la somme des diviseurs de a, hormis a. Ex : 220 et 284 sont amicaux.
Posté(e) 24 mars 200917 a MERCI BEAUCOUP! y'a n'a d'autres des nombres bizarres! LOL! stoppppp j'en veux plus! merci à tous pour les liens, et l'aide