Posté(e) 27 avril 200422 a Trois nombres a, b, c forment un triplet pythagoricien lorsque a²+b²=c². Montrer que si p et q sont 2 nombres tels que p>q, alors a, b et c tels que a = 2pq , b= p²-q² et c= p²+q² forment un carré pythagoricien. Je vais le faire mais j'ai pas la correction, on croiera nos résultats si vous voulez bien.
Posté(e) 27 avril 200422 a il suffit de vérifier que a²+b² = c² est toujours vrai avec a = 2pq , b= p²-q² et c= p²+q² ça donne : (2pq)² + (p²-q²)² = ( p²+q²)² <=> 4p²q² + (p²)²+(q²)² -2p²q² = (p²)²+(q²)² +2p²q² <=> 4p²q² = (p²)²+(q²)² +2p²q² -(p²)²-(q²)² +2p²q² <=> 4p²q² = 4p²q² Ok ça marche
Posté(e) 27 avril 200422 a je ne vois pas comment faire , je me suis embarquée dans des développements et j'arrive pas....
Posté(e) 27 avril 200422 a Auteur J'ai trouvé pareil Maryl sauf que j'ai considéré que (y²)² = y exposant 4 Merci
Posté(e) 27 avril 200422 a ok c'est bon j'ai compris je m'étais plantée d'identité remarquable!!!c'est facheux merci en tout cas
Posté(e) 27 avril 200422 a Merci Tootsie, ça permet de s'entraîner, j'ai fait pareil que Maryl mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel exercice <_< - reconnaître et utiliser les identités remarquables ? et puis quel jargon ! triplet pythagoricien, carré pythagoricien (première fois que j'entends parler de celui-là)...
Posté(e) 27 avril 200422 a mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel exercice <_< - reconnaître et utiliser les identités remarquables ? C'est un bon test de résistance au stress