Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai l'opportunité et le souhait de changer les manuels de maths à la rentrée prochaine pour les CM2. Ils "utilisent" le math outil actuellement....

Mais je ne sais pas lequel utiliser.

Le Cap maths est bien, mais en cours double, avec les situations de découverte, le matériel, etc... ça me parait lourd. Me trompe-je?

Sinon, lequel me conseilleriez-vous? :)

Merci de votre aide!

Posté(e)

Moi aussi , le Cap Maths me semble difficile à gérer en double-niveau. Dans ma classe, on a "Objectif calcul" mais je n'en suis pas vraiment satisfaite non plus. Certaines situations sont vraiment complexes. Par contre, je m'en sers comme banque d'exercices.

Beaucoup de mes collègues apprécient "Pour comprendre les maths". J'en ai un spécimen pour les CM1 et effectivement, il n'est pas mal fait. Pas mal pour le double niveau, je pense.

Voilà mon humble avis... :wink:

Posté(e)

je gère cette année le cap maths en cours double : CM1 et CM2. Dans l'emploi du temps, après les rituels du matin, je fais une séance d'EDL CM1 et CM2 tous ensemble, puis les CM1 décrochent en autonomie avec exercice d'entraînement sur la notion vue en français pendant que je suis en maths avec les CM2, ensuite on a la récré, et après la récré les CM2 font maths sur cahier du jour + français sur la notion vue en début de matinée pendant que je suis en maths avec les CM1.

Pour le Capmaths, je ne fais pas tout ce qui est proposé : pour le calcul mental j'ai ma propre progression commune aux 2 niveaux, et je groupe les 'entretiens" sur des séances à part. En gros je fais 1 recherche par séance + des exercices d'application.

Ca me va très bien, les élèves s'y retrouvent.

En cours triple l'année prochaine, par contre, je me pose des questions...

Posté(e)

Merci pour ton avis. ;)

Je pense que je vais le garder sous le coude pour des situations déclenchantes.

Là j'ai commandé le nouveau Pour comprendre les maths, on verra.

Sinon, j'avais reçu aussi à portée de maths, mais pas de grandes situations de recherche.

D'autres avis? :)

Posté(e)
Merci pour ton avis. ;)

Je pense que je vais le garder sous le coude pour des situations déclenchantes.

Là j'ai commandé le nouveau Pour comprendre les maths, on verra.

Sinon, j'avais reçu aussi à portée de maths, mais pas de grandes situations de recherche.

D'autres avis? :)

Personnellement, j'utilise "A nous les maths" édition SEDRAP livre + fichier et il existe même un classeur d'accompagnement pour le maître. Je pense que ça vaut le coup d'y jeter un oeil.

Posté(e)

j'utilise cap maths en cours double... l'horreur !! Deja en cours simple, il est trop difficile... Je termine cette année et STOP !

J'aurai bien pris "pour comprendre les maths CE2" mais pas sorti avec les nouveaux programmes ! Donc je vais prendre cette année "vivre les maths qui en plus fais un fichier pour CE2 et CM1 ! Ca va me faciliter la vie pour le cours double ! On verra si ca me plait, je rempile l'année prochaine, sinon pour comprendre les maths avec les deux niveaux :)

Dur dur de trouver un manuel qui utilise les nouveaux programme dans un cycle complet :blink: Alors c'est bien de vouloir s'harmoniser sur le cycle, encore faut-il le pouvoir :lol:

Posté(e)
Moi aussi , le Cap Maths me semble difficile à gérer en double-niveau. Dans ma classe, on a "Objectif calcul" mais je n'en suis pas vraiment satisfaite non plus. Certaines situations sont vraiment complexes. Par contre, je m'en sers comme banque d'exercices.

Vous m'intéressez : je recherche justement un livre de Maths bien costaud avec surtout beaucoup d'exercices.

Le respect des nouveaux programmes, les situations de départs alambiquées, je m'en moque. :wink:

En résumé, je prends quoi : Cap Maths, Objectif Calcul ou autre chose ?

Posté(e)

Vous m'intéressez : je recherche justement un livre de Maths bien costaud avec surtout beaucoup d'exercices.

Le respect des nouveaux programmes, les situations de départs alambiquées, je m'en moque. :wink:

En résumé, je prends quoi : Cap Maths, Objectif Calcul ou autre chose ?

Objectif calcul est bien côté banque d'exercices, c'est vrai.

Pour mon public d'élèves, les situations de départ trop complexes, oui.

Dans à portée de maths de chez Hachette, il y a pas mal d'exercices aussi.

Posté(e)

J'apprends les maths de Brissiaud chez Retz a largement fait ses preuves. Notamment en numération. Bien plus utilisable que Cap math.

L'ideal c'est de coupler j'apprends les maths avec du Ermel de temps en temps sur certaines séquences (notamment en géométrie, où J'apprens les maths est un peu plus rapide).

Voila.

Dans les séquences très intéressante à décrocher avec Ermel, il y a bien sûr la grosse partie de découverte Fraction et décimaux. Là Ermel, c'est le top.