Aller au contenu

Ecriture en GS


NOUNOU2006

Messages recommandés

Voilà je suis PE2 et je vais avoir mes visites validantes les 2 et 9 avril sur mon cours double niveau GS-CP.

Le matin lorsque je fais lecture avec mes CP, mes GS sont en écriture avec l'ATSEM. En général, ils ont travaillé avec le titulaire sur les boucles par ex, et moi je leur prévois des lignes d'écriure dans leur cahier à réaliser en autonomie, ou sur des fiches dirigées avec les polices fléchées. Pas top, je sais, mais j'ai du mal à me dégager un créneau pour les suivre en graphisme.

Auriez-vous quelque chose de plus sympa à me proposer comme activités en graphisme que je pourrai leur donner en autonomie, car j'ai peur qu'on me reproche de ne pas être avec eux en atelier dirigé en écriture ?????

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être du graphisme décoratif : à partir d'un répertoire graphique au préalable réalisé en classe, faire des choix de motifs et remplir des surfaces en changeant à chaque fois de motif (dans le but de faire une réalisation commune). Il y a des idées comme cela dans graphic'arts. Vu que c'est du graphisme et non de l'écriture, c'est moins embêtant de les laisser en autonomie ou avec l'atsem. Personnellement, je ne fais jamais faire l'écriture à l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te dirais de ne pas faire faire d'écriture en autonomie, cela risque de t'être reproché. Les GS n'en sont qu'au début de leur apprentissage de la cursive et il me semble que l'enseignant doit être là pour guider et rectifier.

En ce qui concerne le graphisme, je n'ai pas vraiment d'idées. Est-ce que cela ne pourrait pas être lié à on projet du moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu leur donner des activités en autonomie en graphisme ou en écriture ? Ce sont deux choses différentes qui ne se pratiquent pas de la même façon et qui n'ont pas la même finalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je suis PE2 et je vais avoir mes visites validantes les 2 et 9 avril sur mon cours double niveau GS-CP.

Le matin lorsque je fais lecture avec mes CP, mes GS sont en écriture avec l'ATSEM. En général, ils ont travaillé avec le titulaire sur les boucles par ex, et moi je leur prévois des lignes d'écriure dans leur cahier à réaliser en autonomie, ou sur des fiches dirigées avec les polices fléchées. Pas top, je sais, mais j'ai du mal à me dégager un créneau pour les suivre en graphisme.

Auriez-vous quelque chose de plus sympa à me proposer comme activités en graphisme que je pourrai leur donner en autonomie, car j'ai peur qu'on me reproche de ne pas être avec eux en atelier dirigé en écriture ?????

D'avance merci.

Tu peux, en autonomie, leur donner un graphisme qu'ils connaissent déjà mais ne maîtrisent pas complètement. Tu mets une fiche sous pochette plastique. Tu leur laisses un feutre fin et une éponge humidifiée pour qu'ils s'entraînent à tracer seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Si j'ai bien compris ta question... Tu cherches des activités autonomes à donner à tes GS pendant que tu fais la lecture avec les CP.

Pourquoi veux-tu leur donner de l'écriture à faire ? Ce n'est pas la meilleur compétence à travailler en autonomie !

Tu peux tout aussi bien leur proposer des coloriages codés, des activités de lecture, de numération,, de logique... qui ne demandent pas une présence et un contrôle soutenu :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Si j'ai bien compris ta question... Tu cherches des activités autonomes à donner à tes GS pendant que tu fais la lecture avec les CP.

Pourquoi veux-tu leur donner de l'écriture à faire ? Ce n'est pas la meilleur compétence à travailler en autonomie !

Tu peux tout aussi bien leur proposer des coloriages codés, des activités de lecture, de numération,, de logique... qui ne demandent pas une présence et un contrôle soutenu :smile:

MCD

Pour les coloriages codés (ou magiques), lors de ma visite de validation, l'inspecteur m'a dit qu'il classait cette activité dans le domaine "occupationnel". Or, il y avait bien un objectif derrière cette activité qui était autour de la numération il me semble. Ce n'était pas un simple coloriage, et qui plus est était donné en autonomie lorsque les enfants avaient fini leur atelier (GS).

C'était simplement une petite remarque, avec laquelle je n'étais pas d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu leur donner des activités en autonomie en graphisme ou en écriture ? Ce sont deux choses différentes qui ne se pratiquent pas de la même façon et qui n'ont pas la même finalité.

En général, quand je fais lecture avec les CP, les GS font de l'"criture dans leur cahier sur un thème qu'ils ont déjà traité avec le titulaire: boucle à l'envers par exemple. Et moi je leur prépare des petits mots simples dans leur cahier à écrire en cursive. Je lance l'activité mais je ne suis pas avec eux. Donc je crains que ça me soit reproché !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Veux-tu leur donner des activités en autonomie en graphisme ou en écriture ? Ce sont deux choses différentes qui ne se pratiquent pas de la même façon et qui n'ont pas la même finalité.

En général, quand je fais lecture avec les CP, les GS font de l'"criture dans leur cahier sur un thème qu'ils ont déjà traité avec le titulaire: boucle à l'envers par exemple. Et moi je leur prépare des petits mots simples dans leur cahier à écrire en cursive. Je lance l'activité mais je ne suis pas avec eux. Donc je crains que ça me soit reproché !!!!

Ce que je crains surtout, c'est que, les enfants écrivant seul après avoir été préparés à le faire à l'envers, ils le fassent ... à l'envers.

Donc, attends-toi à voir des ronds à l'envers (et ne les gronde pas : ils appliqueraient, dans ce cas, ce qu'ils ont appris) et à les voir hésiter avant d'attaquer les e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...