Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment évaluriez-vous le tri à partir de deux critères?

Posté(e)
Comment évaluriez-vous le tri à partir de deux critères?

Je ne pense pas qu'on puisse évaluer une compétence générale qui serait "savoir trier". Par contre on peut évaluer les connaissances concernant une notion donnée (couleur donnée , forme géométrique donnée , etc.) en demandant à l'élève de faire un tri (bleu/pas bleu ; triangle/pas triangle, etc.).

Ajout : en relisant ta question et ma réponse, je me dis que je n'ai peut-être pas compris ta question et que donc ma réponse n'est peut-être pas adaptée à ta question. En effet tu parles d'un "tri à partir de deux critères" alors que, pour moi, quand on effectue un tri il y a un seul critère pris en compte.

Posté(e)

Prenons l'exemple des formes: j'ai un bac à formes et je leur demande de me donner les petits triangles bleus et les petis triangles jaunes (critères: formes et couleurs), est-ce un tri selon deux critères?

Posté(e)

Il faut enlever "petit" car sinon on rajoute un troisième critère: celui de la taille.

Posté(e)
Prenons l'exemple des formes: j'ai un bac à formes et je leur demande de me donner les petits triangles bleus et les petis triangles jaunes (critères: formes et couleurs), est-ce un tri selon deux critères?

Remarque préalable :

Les définitions des notions de tri et classement varie d'un auteur à l'autre mais celles qui me semblent les plus utilisées à l'heure actuelle sont les suivantes :

- classer les objets d'une collection c'est utiliser un critère, par exemple la couleur, pour regrouper les objets en différentes sous-collections : on met les objets bleus ensemble, les objets jaunes ensemble, les objets rouges ensemble, etc.

- trier les objets d'une collection c'est utiliser une propriété, par exemple "être jaune", pour séparer les objets en deux sous-collections : on met les objets jaunes ensemble et les objets pas jaunes ensemble (un tri est donc un classement où il n'y a que deux sous-collections).

Quand on demande à un élève de donner les triangles bleus, on lui demande, de mon point de vue, de faire deux tris : un tri triangle/pas triangle et un tri bleu/pas bleu. Tu appelles ça "un tri selon deux critères". On peut effectivement, je pense, utiliser cette expression.

Posté(e)

Merci pour ta réponse! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...