Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

élève de cp qui ne sait pas ordonner les nombres

Featured Replies

Posté(e)

Elle ne sait pas ordonner 4 ou 5 nombres (nombres jusqu'à 59 )

Cela fait plusieurs séances en aide personnalisée ou elle a une frise sur laquelle elle pose des cubes sur les nombres que je lui demande d'ordonner .

La plupart du temps , elle y arrive .Je lui demande alors de passer à la frise qui est affichée au mur et elle n'y arrive pas.

Avez-vous d'autres méthodes?

Posté(e)

Peut-être passer par la décomposition en dizaines / unités (enfin, paquets de 10 et tous seuls) , puis regarder où il y a le plus de paquets ?

Ou alors, ca va l'embrouiller encore plus :cry:

Posté(e)

Il me simple d'abord important de s'assurer que ce n'est pas la numération orale qui pose problème.

Si on lui donne des étiquettes avec des nombres écrits dessus et qu'on lui demande de ranger ces nombres du plus petit au plus grand sans utiliser à aucun moment les désignations orales des nombres et si elle n'y arrive pas (c'est ce que tu sembles dire mais il faudrait en être sûr) alors le problème se situe bien au niveau des écritures chiffrées.

Il faudrait aussi, me semble-t-il, essayer de s'assurer qu'elle a bien assimilé ce qui se fait en maternelle (a-t-elle réellement compris ce qu'un nombre ? est-elle capable de ranger dans l'ordre des nombres donnés par des écritures à un seul chiffre ?)

Si tout ceci est OK, c'est bien, a priori, la notion de numération décimale vue au CP qu'il faut travailler : a-t-elle compris ce que signifie une écriture de nombre à deux chiffres (notion de dizaine et signification de chacun des chiffres) ?

Pour ce qui est de la comparaison de deux nombres :

- on peut revenir sur le sens comme le propose Nävis en utilisant un matériel de numération

- on peut aussi travailler uniquement "l'aspect algorithmique" en utilisant un compteur.

Posté(e)

Ma collègue ASH m'a prêté des étiquettes nombres avec des couleurs (une par famille) pour qu'ils manipulent pour ranger les nombres du plus petit au plus grand.

Les compteurs sont un bon moyen aussi de travailler la numération aussi.

je me sert du tableau des nombres aussi pour repérer les familles et savoir ce qui se range en 1er.

Tu peux avoir une bande numérique personelle pour cet élève et il peut l'utiliser pour repérer les nombres afin de savoir s'il le nombre comparé est rangé avant ou après en mettant des jetons sous les nombres de la bande. (je ne sais pas si je suis claire là... :smile:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

En ligne récemment 0

  • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.