Aller au contenu

vocabulaire des métiers


lydounette007

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 en stage filé en CM1 CM2. L'instit que je remplace m'a demandé de travailler en vocabulaire les mots des métiers. Elle voudrait que je leur fasse apprendre des définitions pour enrichir leur vocabulaire. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne sais pas quels mots choisir. Comment mettre ça en œuvre.

Alors toutes les idées seront les bienvenues!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE2 en stage filé en CM1 CM2. L'instit que je remplace m'a demandé de travailler en vocabulaire les mots des métiers. Elle voudrait que je leur fasse apprendre des définitions pour enrichir leur vocabulaire. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne sais pas quels mots choisir. Comment mettre ça en œuvre.

Alors toutes les idées seront les bienvenues!

Merci d'avance.

Peut-être sous forme de défi dans un temps donné. Un travail de groupe à 2 rechercher dans le dictionnaire des noms de métier et leurs définition précise, le groupe qui aura trouvé le plus de mots avec rédaction de la définition précise aura gagné. Puis mise en commun à l'oral. Réalisation d'une trace écrite collective lors d'une autre séance en partageant le travail de recopier les définitions lors des TICE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également PE2 et en stage filé j'ai des CM1. Pour leur faire travailler le vocabulaire tous les jeudis matin je commence la journée par le mot du jour sous forme de pendu et ça marche vraiment bien. Le jeudi suivant je reviens sur le mot de la semaine précédente.

Objectifs de l’activité :

Utiliser cette courte activité pour recentrer les élèves avant de commencer la matinée d’apprentissage.

partager un moment ludique en utilisant le jeu comme moyen d’apprentissage dans l’acquisition de vocabulaire.

Déroulement

Étapes essentielles :

Lecture de la définition du mot du jour par l’enseignant

Proposition de lettres par les élèves (un par un : en levant le doigt). Si la lettre ne figure pas dans le mot : une barre au pendu.

Gagner ou perdu.

Reprise de la définition, recherche d’exemples, de synonymes, niveau de langue,…

Voila c'est une idée,

Bonne continuation

Aurélia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...