Aller au contenu

PPCM et son copain le PGCD


lilaille

Messages recommandés

Qqn peut me dire à quoi ça sert dans les exo ? pcq le calculer y'a pas de soucis mais alors là je susi comme les enfants pour moi ça ne représente mais alors rien du tout à part un nb (enfin deux d'ailleurs)... Apparemment ça sert à mettre des petites boites dans des grandes ou à disposer des poteaux à intervalle régulier... mais ça me dépasse...

Qqn peut à modéliser ça dans ma petite t^^ete ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...663&hl=ppcm

je te mets le lien sur lequel cela avait été vu de façon détaillée et avec pleins d'exemples. Si c'a marche pas tu tapes "ppcm" dans recherche et tu trouveras sur la 1ère page.

pour répondre à ta question, on utilise le PGCD (plus grand commun diviseur) quand on cherche à alloter:

les exemples sont un rectangle (pelouse, un sol) que l'on souhaite diviser (partager) pour obtenir des carrés.

c'a peut être aussi un nombre d'enfants et d'accompagnateurs que l'on souhaite répartir en groupe pour obtenir autant d'accompagnateurs dans chaque groupe d'enfants.

Le PPCM est utilisé quand on cherche le multiple commun aux 3 nombres d'origine. L'exemple des bateaux est assez parlant:

3 bateaux partent du Havre en même temps. ils font des aller-retour. La question est de savoir quand , ils se retrouveront au Havre, tous en même temps sachant que la durée de leur aller retour ne sont pas les mêmes.

le bateau A met 15 jours

le bateau B met 18 jours

le bateau C met 60 jours

Pour un exo sur les carré et rectangle, on part d'un rectangle . La question est de savoir combien de rectangle , il faudra en longueur et en largeur , pour que l'ensemble fasse un carré (nombre identique en longueur et en largeur donc le multiple commun).

je ne sais pas si c'est très clair, mais le mieux est de reprendre le post (lien ci dessus) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait les exos proposés dans le post... y'en a un j'ai tatonné, pas pensé au PPCM mais finalement j'ai le résultat :D

Et merci Dominique... je vais me pencher sur le pavage demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...