aranciu Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Imaginer une activité d'exploration toute simple en peinture; que signifie les dessins des enfants quand ceux -ci font : uniquement des tracés de lignes droites? Plutôt des lignes brisées? ou encore en sinusoïdes? Bref que veulent dire ces tracés ? S'il existe une réponse à cela , comment amener l'enfant à réfléchir sur ce qu'il fait (ses gestes)? Merci!! _bl_sh_
dada Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Bref que veulent dire ces tracés ?S'il existe une réponse à cela , Je ne peux pas te donner de réponse, ma fille fait souvent ce genre de dessin (celle de 3 ans), juste pour le plaisir de faire, et refaire ce qu'elle a vu ou appris à l'école, juste pour le geste, juste pour faire du bruit avec la craie sur le tableau, juste pour faire des traits. Il y a sûrement une explication très psy, outre le fait d'intérioriser et de mémoriser le geste, il faut relire les grands théoriciens mais les enfants eux ne savent pas forcément pourquoi. Les amener à réfléchir sur leur productions oui à travers les activités graphiques;
sourimimi Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 Ici l'évolution du dessin du bonhomme chez l'enfant : http://www.ac-amiens.fr/amiens5/pedagogie/...du-bonhomme.pdf Pour le reste, je me garderai bien de faire de la psychologie de bas étage Beaucoup de facteurs interviennent : l'âgePlus ils sont petits plus ils agissent pour agir instinctivement. C'est l'outil, le support ou la matière qui induisent des traces différentes. Le geste sera différent sur un plan horizontal ou vertical et l'enfant fera un tracé qui s'arrête s'il n'a plus de place ( pas forcément le bout de la feuille ) ou bien tourbillonnera toujours au même endroit jusqu'à faire un trou. le projet Les enfants, s'ils veulent faire des vagues sous le bateau, vont tenter des représentations de l'image qu'ils ont d'une vague ( et qui n'est pas forcément une ligne courbe ) MCD
aranciu Posté(e) 27 avril 2004 Auteur Posté(e) 27 avril 2004 Merci à vous d'eux, je fais remonter si d'autres ont des connaissances en Psy, moi je sèche!
krisl Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 pour les lignes droites,j'ai des élèves qui font ça, ils me disent qu'ils écrivent!
dada Posté(e) 27 avril 2004 Posté(e) 27 avril 2004 je fais remonter si d'autres ont des connaissances en Psy, moi je sèche! Si c'est une véritable explication psy que tu veux, essaie de voir la psy du réseau si elle (ou il excusez messieurs) peut te donner des références biblio. Si c'est un problème bien spécifique pour un enfant le plus simple encore est d'en parler avec la psy. A tout hasard tu peux jeter un oeil dans tes cours de PE1 pour la prépa de l'oral on avait psycho et dév. de l'enfant tu auras peut-être quelque chose mais j'en doute.
aranciu Posté(e) 28 avril 2004 Auteur Posté(e) 28 avril 2004 J'ai passé le concours en candidat libre donc pas de cours de PE1 et il s'agit des questions qui vont m'être posée à la soutenance de mon mémoire sur la peinture...
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