Aller au contenu

électricité et changmeent d'état


babar1982

Messages recommandés

bonjour

voici mes questions:

pourquoi un métal conduit mieux l'électricité que les autres matériaux?

quelle est la différence entre température d'ébullition e de fusion?

une fleur est-elLE forcement un fruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voici mes questions:

pourquoi un métal conduit mieux l'électricité que les autres matériaux?

quelle est la différence entre température d'ébullition e de fusion?

une fleur est-elLE forcement un fruit?

Température d'ébullition : 100°C (pour l'eau pure)- correspond à un apport d'energie

Température de fusion : 0°C (pour l'eau pure)- passage de létat solide à liquide

......Je ne vois pas quoi dire d'autre

une fleur est elle forcément un fruit? d'instinct je dirai non ...mais l'explication....(bonne question en tout cas)

Le fruit correpond à l'épaississement de l'ovaire...non?

sorry peux pas te donner plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les végétaux qui ont des fleurs ont des graines :

-certains ont des graines mais pas de fruits : gymnospermes (ex:sapin)

-d'autres ont des graines contenues dans un fruit : angiospermes (ex:fraisier)

Les végétaux qui n'ont pas de fleurs n'ont ni graines ni fruits (ex:fougère)

Donc une fleur n'est pas forcément un fruit.

de plus une fleur vient des graines (contenues ou non dans un fruit) donc les fleurs sont des graines et en aucun des fruits ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lily39, mais peut être que je me trompe:

Si on reprend l'évolution des végétaux on a:

Algues vertes ancestrales qui ont dérivé vers:

1 invasculaires (bryophytes comme les mousses)

2 vasculaires

les vasculaires ont donné :

1 vasculaires sans graines (fougères)

2 spermaphytes ou plantes à graines

les plantes à graines ont donné :

1 les gymnospermes (conifères : pin)

2 les angiospermes ou plantes à fleurs

Donc en conclusion je dirais :

Tous les végétaux qui ont des fleurs ont aussi des graines, mais l'inverse n'est pas vrai.

Par contre , contrairement à lily39, je dirais que s'il y a fleur, il y a fruit. Les gymnospermes , eux n'ont pas de fleurs donc pas de fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question du métal:

je pense que s'il conduit mieux l'électricité que les autres matériaux, c'est parce qu'il contient des électrons libres qui transfèrent le courant , de proche en proche.

température d'ébullition est le stade du passage de l'état liquide à l'état gazeux.

température de fusion est le stade du passage de l'état solide à l'état liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec lily39, mais peut être que je me trompe:

Si on reprend l'évolution des végétaux on a:

Algues vertes ancestrales qui ont dérivé vers:

1 invasculaires (bryophytes comme les mousses)

2 vasculaires

les vasculaires ont donné :

1 vasculaires sans graines (fougères)

2 spermaphytes ou plantes à graines

les plantes à graines ont donné :

1 les gymnospermes (conifères : pin)

2 les angiospermes ou plantes à fleurs

Donc en conclusion je dirais :

Tous les végétaux qui ont des fleurs ont aussi des graines, mais l'inverse n'est pas vrai.

Par contre , contrairement à lily39, je dirais que s'il y a fleur, il y a fruit. Les gymnospermes , eux n'ont pas de fleurs donc pas de fruits.

Merci pour cette précision, mais alors lorsque l'on parle des fleurs femelles et mâles pour les organes femelles et mâles du pin c'est une erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur la main à la pâte :

Les arbres sont des gymnospermes ou des angiospermes.

Dans les classifications anciennes, ces deux groupes étaient considérés comme des phanérogames ou plantes à fleurs. Aujourd'hui, le terme phanérogame est de plus en plus réservé aux angiospermes.

Donc :

-Chez les gymnospermes, les cônes sont considérés ou non comme des inflorescences (cônes males et cônes femelles) ou non selon la définition que l'on donne de la fleur.

-Chez les angiospermes, tous les arbres (dicotylédones) ont des fleurs (chez les monocotylédones, il y a toujours des fleurs, mais les plus hautes plantes comme les palmiers ne sont pas des arbres).

Quant aux fruits, la définition est claire :

le fruit est la transformation de l'ovaire qui entoure les ovules (qui, eux donnent les graines).

Donc : - chez les gymnospermes, pas de fruit puisque pas d'ovaire (la graine est nue);

- chez les angiospermes : toujours des fruits.

Donc la fleur est forcément un fruit si on considère que les cônes mâles et femelles (des gymnospermes) ne sont pas des fleurs.

Par contre la fleur n'est pas forcément un fruit si on considère que les cônes mâles et femelles sont des inflorescences.

Dans tous les cas un fruit "est forcément une fleur" . Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé sur la main à la pâte :

Les arbres sont des gymnospermes ou des angiospermes.

Dans les classifications anciennes, ces deux groupes étaient considérés comme des phanérogames ou plantes à fleurs. Aujourd'hui, le terme phanérogame est de plus en plus réservé aux angiospermes.

Donc :

-Chez les gymnospermes, les cônes sont considérés ou non comme des inflorescences (cônes males et cônes femelles) ou non selon la définition que l'on donne de la fleur.

-Chez les angiospermes, tous les arbres (dicotylédones) ont des fleurs (chez les monocotylédones, il y a toujours des fleurs, mais les plus hautes plantes comme les palmiers ne sont pas des arbres).

Quant aux fruits, la définition est claire :

le fruit est la transformation de l'ovaire qui entoure les ovules (qui, eux donnent les graines).

Donc : - chez les gymnospermes, pas de fruit puisque pas d'ovaire (la graine est nue);

- chez les angiospermes : toujours des fruits.

Donc la fleur est forcément un fruit si on considère que les cônes mâles et femelles (des gymnospermes) ne sont pas des fleurs.

Par contre la fleur n'est pas forcément un fruit si on considère que les cônes mâles et femelles sont des inflorescences.

Dans tous les cas un fruit "est forcément une fleur" . Qu'en pensez-vous ?

oulala...moi je suis perdu. Pourriez vous nous donner une réponse type concours c'est à dire je pense, simple, concis non? Là c'est trop poussé (niveau Licence)...rassurez moi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je répondrai :

Chez les Angiospermes, un fruit vient forcément d'une fleur. La fructification commence après la fécondation, les carpelles (ovaires) se développent pour donner le fruit. Cette transformation s'effectue par accumulation de substances organiques fabriquées par la plante.

Rq : Chez les Gymnospermes on parle de cônes et pas de fleurs (sinon c'est un abus de langage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des angiospermes, l'ovaire d'une fleur devient forcément un fruit à condition qu'il y ait fécondation de la fleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des angiospermes, l'ovaire d'une fleur devient forcément un fruit à condition qu'il y ait fécondation de la fleur.

Pas forcément, on peut avoir des fruits sans graine, pensez à la banane où la fructification est provoquée par une phytohormone l'auxine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...