Posté(e) 25 mars 200917 a Bonjour, j'ai un petit soucis pour comprendre ce qu'est une cataphore. Quelle est la différence avec une anaphore ?? Merci de votre aide.
Posté(e) 25 mars 200917 a L'anaphore renvoit à un mot apparu précédemment .L'anaphore désigne un référent. Elle est généralement placée après le référent. Ex : La sorcière apparut. Elle était horrible... ( "Elle" est un anaphore grammaticale) La sorcière apparut. Cette créature ...( "cette créature " est une anaphore lexicale ou nominale). On parle de cataphore quand celle ci est placée avant le référent . Ex : Elle était horrible, cette méchante sorcière ( Elle est est une cataphore). ou Si tu la vois, tu diras à cette sorcière combien elle est horrible.. Le pronom personnel « la » est une cataphore , référent : cette sorcière.
Posté(e) 25 mars 200917 a Auteur L'anaphore renvoit à un mot apparu précédemment .L'anaphore désigne un référent. Elle est généralement placée après le référent.Ex : La sorcière apparut. Elle était horrible... ( "Elle" est un anaphore grammaticale) La sorcière apparut. Cette créature ...( "cette créature " est une anaphore lexicale ou nominale). On parle de cataphore quand celle ci est placée avant le référent . Ex : Elle était horrible, cette méchante sorcière ( Elle est est une cataphore). ou Si tu la vois, tu diras à cette sorcière combien elle est horrible.. Le pronom personnel « la » est une cataphore , référent : cette sorcière. Merci beaucoup! C'est beaucoup plus clair avec des exemples précis.
Posté(e) 26 mars 200917 a attention !même si c'est ca le principe la cataphore n'est pas une anaphore:il s'agit de reprise;anaphorique ou cataphorique , en fait je rends compte que je pinaille désolée
Posté(e) 10 avril 200917 a attention !même si c'est ca le principe la cataphore n'est pas une anaphore:il s'agit de reprise;anaphorique ou cataphorique , en fait je rends compte que je pinaille désolée Un exemple simple que je retiens: J'adore ça , le chocolat ! Ici "ça" est cataphorique car on ne sait pas encore de quoi on parle dans l'énoncé. Le chocolat , j'adore ça! A l'inverse ici anaphorique.
Posté(e) 10 avril 200917 a c'est anaphorique et cataphorique effectivement et je remarque aussi que les cataphores sont généralement utilisés dans les phrases de forme emphatique
Posté(e) 10 avril 200917 a attention !même si c'est ca le principe la cataphore n'est pas une anaphore:il s'agit de reprise;anaphorique ou cataphorique , en fait je rends compte que je pinaille désolée Un exemple simple que je retiens: J'adore ça , le chocolat ! Ici "ça" est cataphorique car on ne sait pas encore de quoi on parle dans l'énoncé. Le chocolat , j'adore ça! A l'inverse ici anaphorique. Je sens Pâques arriver
Posté(e) 10 avril 200917 a attention !même si c'est ca le principe la cataphore n'est pas une anaphore:il s'agit de reprise;anaphorique ou cataphorique , en fait je rends compte que je pinaille désolée Un exemple simple que je retiens: J'adore ça , le chocolat ! Ici "ça" est cataphorique car on ne sait pas encore de quoi on parle dans l'énoncé. Le chocolat , j'adore ça! A l'inverse ici anaphorique. Merci, j'ai enfin compris la différence.^^