Aller au contenu

les dissolutions


misspudik

Messages recommandés

je voulais savoir pourquoi chirac a dissolu l'assemblée nationale en 97, je me rapelle avoir vu son discours et que pour lui c'était un choix tactique ms pourquoi? puisqu'y avait pas de cohabitation, et que c'était loupé puisque c jospin qui a été nommé par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant j'étais justement hier sur la cinquième république et je me posais aussi la question voici ce que j'ai trouvé à ce propos :

Philippe Seguin a raison. Il est indispensable que Jacques Chirac, maintenant candidat déclaré, s’explique sur les raisons réelles de la triste dissolution de 1997 et sur la stratégie anti-gaullienne conduite dans le cadre d’une cohabitation de 5 ans.

La raison de cette dissolution semble concerner, aux dires du Président lui-même, la construction de l’Europe : la France pouvait-elle remplir les conditions du Traité de Maastricht pour se qualifier dans le club Euro ? Mais quel lien pouvait-il exister entre ce point et la composition de l’Assemblée Nationale majoritairement favorable à Jacques Chirac ? Je n’en vois aucun … à moins de considérer que cette majorité législative n’était pas la bonne pour permettre à Jacques Chirac de mener sa politique européenne.

La majorité « gauche plurielle » était-elle plus conforme à ses vœux ?

La décision de Jacques Chirac d’accepter une cohabitation longue, la plus anti-Vème République de toutes, donnant, notamment à l’extérieur, une perception stéréophonique de l’exécutif de la France, est bien la preuve qu’entre Jacques Chirac et Lionel Jospin il n’y a aucune différence fondamentale. Cette cohabitation acceptée et non subie comme certains veulent le faire croire s’est déroulée, sans problème majeur, pendant 5 ans. Cette union a même « accouché », avec l’aide du très anti-gaulliste Giscard D’Estaing, de l’alignement du mandat présidentiel sur celui des députés dont les effets dévastateurs ne tarderont pas à se manifester. Ainsi, le travail de sape contre la Vème République initialisé par François Mitterrand, s’est poursuivi sous la responsabilité de Lionel Jospin accompagné de ses alliés de la gauche plurielle, avec le soutien d’une partie de la droite traditionnelle et la bénédiction de Jacques Chirac. Contrairement à ce qu’affirme P-H de LIMBERT dans son article (Le Figaro du 12/02/2002), Jacques Chirac n’a pas su reconstituer le lien avec les Français.

En 1995, j’ai soutenu activement, notamment dans sa primaire face à Balladur, la candidature de Jacques Chirac. Aujourd’hui, son bilan pèse lourd à la veille des échéances électorales. Il s’est, lui et ses amis, notamment ceux du RPR, disqualifié. La confiance, si importante dans une élection présidentielle, n’est plus au rendez-vous. C’est la raison essentielle pour laquelle un candidat comme Chevènement attire autant de gaullistes sincères qui considèrent que le moment est venu de mettre fin à cette supercherie en rétablissant une moralité politique aujourd’hui chloroformée. Jacques Chirac renie ses origines ; c’est son droit, mais c’est notre devoir de le combattre.

La cohabitation ou le retour de la 4ème République.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'est ça personne n'a compris, lui non plus ...

C'est apparemment une décision qu'il a du mal à expliqer il me semble que cela venait de sa fille Claude qui a ce moment était très influente et qui lui avait suggéré l'idée et il n'est pas allé chercher plus loin il a suivi sa fille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais vu un documentaire sur chirac et il disait"c'est pas ma faute si j'ai une gueule d'un type de droite" enfin bref il l'a fait ensuite faut pas chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou voici ma réponse

en 95 juppé est premier ministre

et tu sais bien l'affection que les français avaient pour lui...

donc chirac se dit bon je peux pas m'associer à juppé pour faire passer mes projets auprès de l'opinion publique donc je rebats les cartes mais al gauche sort.

(la question qu'on peut se poser après et si c'était voulu mais là la réponse va tomber dans deux siècle).

voit le lien http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/citoyen/chirac0.htm c'est le discours de chichi annonçant la dissolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...