Aller au contenu

contes détournés des 3 petits cochons adaptés aux PS


carovalo

Messages recommandés

Bonjour,

je susi en train d'étudier Trois petits cochons avec mes PS (album traditionnel) mais j'aimerais en prolongement étudier un ou plusieurs contes détournés du conte traditionnel, le problème c que je ne sais pas lequel choisir, ils me paraissent tous adaptés plutot aux enfants + gds..... qu'en pensez vous? lequel choisir à votre avis?

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je susi en train d'étudier Trois petits cochons avec mes PS (album traditionnel) mais j'aimerais en prolongement étudier un ou plusieurs contes détournés du conte traditionnel, le problème c que je ne sais pas lequel choisir, ils me paraissent tous adaptés plutot aux enfants + gds..... qu'en pensez vous? lequel choisir à votre avis?

merci de votre aide

Les contes détournés ce n'est pas trop pour les PS. A la limite tu peux te lancer sur une version différente d'un même conte, mais je trouve (peut être parce que je suis en ZEP) que ce sont des activités qui prennent plus de sens pour les élèves à partir de la GS (et encore, les contes détournés c'est encore mieux plus tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c vrai ce que tu dis... mais quelle version alors serait adaptée tu en as une à me proposer??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c vrai ce que tu dis... mais quelle version alors serait adaptée tu en as une à me proposer??

merci

Tu parles d'autres versions des 3 petits cochons, ou tu es encore sur ton idée de contes détournés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c vrai ce que tu dis... mais quelle version alors serait adaptée tu en as une à me proposer??

merci

Tu parles d'autres versions des 3 petits cochons, ou tu es encore sur ton idée de contes détournés ?

Non je parlais d'une autre version où les élèves pourraient remarquer les différences et les similitudes d'une oeuvre à l'autre par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c vrai ce que tu dis... mais quelle version alors serait adaptée tu en as une à me proposer??

merci

Tu parles d'autres versions des 3 petits cochons, ou tu es encore sur ton idée de contes détournés ?

Non je parlais d'une autre version où les élèves pourraient remarquer les différences et les similitudes d'une oeuvre à l'autre par exemple....

D'un album à l'autre, en ce qui concerne les contes traditionnels, il y a des différences. Pour les 3 petits cochons, parfois le loup mange les 2 premiers cochons... Dans d'autres, personne n'est mangé. Il vaut mieux tabler sur des différences notables avec les PS.

Je ne peux pas trop te répondre, puisque je ne sais pas quel album tu leur as lu... Et puis, je n'ai jamais fait des versions différentes pour les 3 petits cochons. Par contre, il y a des références d'albums sur le forum (peut être en essayant une recherche ?)

Ou d'autres pourront mieux te renseigner que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maison pour trois cochons - Sabine de Greef - L'Ecole des Loisirs (avril 2006) Coll. Pastel - livre animé - pour les plus petits ...

Oh là là, vous savez quoi ? Le loup est revenu et nous n’avons pas de maison ! Vite, vite, les trois cochons dressent quatre murs. Le loup arrive à toute allure. Vite, vite, les trois cochons ajoutent un toit. Le loup est là !

Encore une variation du célèbre conte. Mais ici, l’animation interactive est partie intégrante du récit et renouvelle joyeusement l’histoire ! Le jeune lecteur, en manipulant les rabats, claque la porte au nez du loup, place in extremis une fenêtre pour l’empêcher d’entrer et lorsque le loup envoie la cabane dans la rivière, hop, une petite manipulation et la maison devient bateau poussé par le souffle du loup ... loin de ses crocs affamés.

Les 3 petits cochons - Livre animé - Cyril Hahn - Casterman (nov 2005) - pour les plus petits ...

L'histoire en 3D des 3 petits cochons, revisitée avec humour par Cyril Hahn : finies les blagues, le loup n'a qu'à bien se tenir !

1, 2, 3 qui est là ? - Sabine de Greef - L'Ecole des Loisirs (oct 2003)

Trois petits cochons bien curieux pénètrent dans une maison inconnue... A qui sont ces grandes bottes, cette longue salopette et ce nez si noir, ces dents si pointues? Mais c'est le...le... L... !!Ouf ! la porte n'est pas loin !

Qui c'est le grand méchant loup ? - Vincent Mathy - Père Castor-Flammarion (avr 2008) coll.Ma boîte à musique

Trois petits cochons se promènent dans la forêt. En chemin, les voilà qui rencontrent trois petits lapins, puis trois petites souris. La petite troupe continue sa balade jusqu'à tomber nez à nez avec trois petits loups... Avec une boîte à musique intégrée dans la couverture pour jouer l'air de "Qui a peur du grand méchant loup" en tournant la manivelle. (à partir de 3 ans)

J'ai tous ces livres, références trouvées sur materalbum (thème loup/cochon). Mes moyens (zone difficile, langage et compréhension très faibles) adorent! Les deux premiers sont des variantes du conte. Le 4° est une petite boîte à musique, et mes gamins chantent en choeur "Qui c'est le grand méchant loup, c'est pas nous, c'est pas nous..."

En espérant que ça puisse t"aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...