Aller au contenu

besoin d'une bonne méthode en histoire -géo


sonicdounette

Messages recommandés

bonjour à tous !

Bon et bien voilà en gros je suis paumée...

A l'iufm de Lyon un prof d'histoire-géo m'a dit au début de l'année que les méthodes données dans les livres de prépa au concours ne lui convenaient pas ! alors je fais comment moi ? Et vous, vous faites comment ?

Je suis paumée et je commence à paniquer je vous avoue !!

Je parle pour la seconde partie...)

Autre question : pour la permière partie, vous rédigez combien de lignes en moyennes vous ?

D4avance merci pour vos réponses.

Bises :)

Laure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

Bon et bien voilà en gros je suis paumée...

A l'iufm de Lyon un prof d'histoire-géo m'a dit au début de l'année que les méthodes données dans les livres de prépa au concours ne lui convenaient pas ! alors je fais comment moi ? Et vous, vous faites comment ?

Je suis paumée et je commence à paniquer je vous avoue !!

Je parle pour la seconde partie...)

Autre question : pour la permière partie, vous rédigez combien de lignes en moyennes vous ?

D4avance merci pour vos réponses.

Bises :)

Laure.

Il est sympa votre prof, il vous a dit au moins ce qui lui convenait ? :lol:

Trêve de bêtises, c'est vrai que certaines annales proposent des choses bizarres et aussi beaucoup trop longues comme on en parlait récemment sur un autre post. Il est possible que les exigences varient d'une académie à l'autre.

Pour la majeure (partie enjeu scientifique), tu analyses le titre, tu regardes ce que chaque document apporte comme élément, tu fais un plan, une petite intro, une petit conclu et en avant :)

Pour les pistes, si c'est en géographie, tu peux toujours sortir le coup du tableau comparatif des documents (casable quelque que soit le sujet lol). Si c'est en histoire, tu peux dégager les objectifs factuels (date, personnage et événement clé) et notionnels (concept comme république, démocratie) etc, en puisant dans les documents.

Quand tu dis "première partie", si tu parles des questions à 3 points, une page et demi semble le maximum.

Si c'est du charabia, je peux approfondir lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[coucou :)

Non ce n'est pas du charabia, j'ai tout compris et je te remercie :)

Je vais essayer d'appliquer tout ça au concours.

Et de toutes façons je vais déjà voir ce que le concours blanc a donné :)

Merci ;)

Laure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie: intro, dével, conclusion.

Tu observes bien le sujet: délimite le temps (histoire) et l'espace en géo (paysage français: ruraux, industriel, urbain; europe; union européenne).

Essayes de voir quelle pourrait-être la problèmatique.

Tu analyses les documents en les présentant dans le dévelop.

A partir des documents et de ta problèmatique, fais un plan, un plan qui découle des documents (il faut mettre de ses connaissances perso, mais attention aux hors sujets et à trop trop de connaissances hors des documents, il faut que tu fasses des rapprochements).

Il ne s'agit pas de citer les auteurs, les documents mots à mots. Il faut se servir le plus possible de l'ensemble des documents.

Deuxième partie

Essayes de trouver le point fort du BO: par rapport à la première partie, exemple: première partie sur les CELTES, point fort: Antiquité:Les gaulois.

Marques les personnages, dates, vocabulaire important du point fort à savoir. (au moins tu montres que tu connais ton BO, et c'est vraiment pas long sauf pour les temps modernes avec ce nouveau BO).

Trouves une problèmatique à ta séance (ce que tu vas présenter).

Ensuite exposes quelques activités que tu pourrais faire en classe de cycle 3 à partir des documents présents dans le dossier.

Expliques les liens avec la maîtrise de la langue et l'éducation civique.

Expliques les liens avec les autres disciplines: souvent Géo, maths et arts visuels (mais il se peut que tu trouves autres choses!)

Voilà en tout cas comment je fais, cela paraît long mais c'est très très rapide cette seconde partie quand tu connais tes programmes et que tu as bien analysé les documents en première partie.

Pour la partie mineure, j'ai d'assez bonnes notes mais c'est plus dur, il s'agit de connaître par coeur à mon goût et j'aime pas cela. Pour la majeure on a les documents comme aide quand même.

Sinon une page et demie en effet comme l'a dit monya me semble aussi suffisant, certains font une courte intro mais elle ne paraît pas forcément indispensable.

voilà ce que je peux te dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !

vous ne pouvez pas savoir comme ça me soulage que vous m'aidiez un peu :)

Bises ;) Laure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...